N3 AURAInterview J1

Hervé Yvars (Ain Sud Foot) : « Un nouveau cycle qui démarre »

16/08/2019 à 16:27

Dans sa sympathie habituelle, l'entraîneur ainsudiste s'est prêté au jeu du questions/réponses pour évoquer le début d'une troisième saison en National 3 pour son club...

Hervé, vous voilà prêt à débuter une nouvelle saison à la tête de l’équipe première d’Ain Sud. Quel est le sentiment général qui pré-domine avant cette reprise du championnat à Montluçon ?

On a fait une bonne préparation pendant cinq semaines, durée similaire aux autres équipes. Les matches amicaux c’est bien, mais on a hâte du début du championnat. Il y a des fourmis dans les jambes pour un petit peu tout le monde.

Quel regard portez-vous sur cette préparation estivale ?

Le premier objectif en préparation est de monter en régime au fil des semaines. On n’a pas eu de gros pépins physiques et de blessures donc c’est bien à ce niveau là. En termes de résultats, on est à deux défaites, deux nuls et une victoire mais je n’y accorde pas plus d’importance que ça. La vérité c’est le terrain demain à 18h.

Concernant le mercato, vous n’avez pas recruté uniquement des joueurs du coin (voir mercato ci-dessous). C’est une volonté du club d’étendre son champ de recherche ?

Pas spécialement. Après, on savait qu’il fallait insuffler un vent nouveau donc on s’est séparés d’une dizaine ou douzaine de joueurs dont certains sont aussi partis de leur plein gré. On a réduit l’effectif en nombre même si on a également recruté une dizaine d’éléments. On a eu l’opportunité de signer un joueur de Thiers et des éléments qui ont joué à ce niveau et le connaissent donc bien. J’ai envie de dire que c’est un nouveau cycle qui démarre.

Comme beaucoup de clubs de la région, vous auriez aimé faire venir le serial buteur Ilyas Chahboun (Montélimar) pour renforcer votre attaque. Finalement, ce dernier va rester dans son club…

Oui, cela ne s’est pas fait. Je n’ai plus eu de nouvelles du joueur depuis quelques temps et il a finalement réalisé la préparation avec Montélimar. On a recruté Vicken Valenza (ex UGA Décines, Louhans Cuiseaux, Saint-Priest…)  et on n’est pas spécialement pressés, mais on fera sûrement signé un nouvel attaquant dans les prochaines semaines. On sait qu’on a perdu nos deux buteurs maison Malick Assef (MDA) et Alexis Gonzales (Chassieu-Décines). Je pense qu’on s’est renforcés derrière et au milieu de terrain. Devant, on est pas mal. Dans l’ensemble on part un peu dans l’inconnu car il y a pas mal de nouveaux. La poule va être difficile et homogène.

Globalement, le groupe est donc-il aussi armé que l’an dernier ?

Sur le plan défensif et au milieu, on a doublé tous les postes. La petite incertitude, c’est devant car on ne remplace pas deux joueurs qui ont mis 31 buts sur les 45 de la saison dernière d’un coup de baguette magique (sourire). On va essayer déjà de compenser en prenant moins de buts que la saison dernière et en espérant que des joueurs qui ont mis deux ou trois buts l’an passé seront capables d’en mettre six ou sept.

Y’a t-il un objectif affiché et précis pour cette nouvelle saison ?

J’ai envie de vous dire que c’est un petit peu comme les autres années. Faire un bon maintien et essayer d’être dans le top 5, ce serait bien. Personne n’aurait mis une pièce sur Chamalières l’an dernier et c’est eux qui sont montés. Tout ce qu’on veut c’est faire un bon championnat, se sauver rapidement et être le plus longtemps possible en haut du tableau pour jouer quelque chose sur la fin.

On sait qu’en N3, c’est le plus régulier qui monte…

C’est ça. On a vu l’année dernière qu’il y avait des équipes individuellement mieux armées que Chamalières mais c’est le collectif qui a primé. C’est une formation qui ne prenait pas beaucoup de buts et qui était assez solide. La poule sera plus dure d’année en année, à nous de bien démarrer demain et de faire une belle saison.

Le mercato d’Ain Sud

Arrivées : Corentin Chauve (Limonest N3), Nadir Draidi (Limonest N3), Robin Salas (Bourgoin N3), Michael Ortelli (libre), Yassine Benzogli (Thiers N3),  Axel Raphael (Martinique), Vicken Valenza (UGA Ardziv), Hugo Sias (Hauts Lyonnais), Pierre Lebrun (USSA Vertou)

Départs : Alexis Gonzalez (Chassieu-Décines) Grégory Baud (Bords de Saône R2), Tazila Manuel (?), Jordan Farrugia (Chavanay R2), Harold Kokassa (Bords de Saône R2), Malick Assef (MDA Foot N2), Nahuel Maillet (?), Cédric Diallo (?), Eliott Goytet (AS Misérieux-Trévoux R2)