Dossier

Le TOP 10 des joueurs amateurs devenus professionnels

25/04/2019 à 17:10

Riyad Mahrez, Franck Ribéry, N'Golo Kanté... Ils font partie de ces joueurs qui ont dû emprunter des chemins de traverse pour accéder au monde pro. Ils ont connu les arcanes de la CFA, voire de la DH, les petits boulots à la mairie ou au club pour compléter leur revenu de joueur amateur jusqu'à la vingtaine passée... Tout ça avant d'atteindre le Graal, un sésame professionnel, et parfois même des sommets paraissant inatteignables à leurs débuts : la Ligue des Champions, ou même la Coupe du Monde.

1 – Franck Ribéry (36 ans) – Bayern Munich

Après avoir intégré le centre de formation de Lille à l’âge de 12 ans, Franck Ribéry en a été renvoyé 4 ans plus tard à cause de son comportement. C’est donc un retour à la case départ pour le natif de Boulogne-sur-Mer, qui se voit obligé de travailler avec son père sur les chantiers pendant deux mois. Il rejoint finalement le club de sa ville : l’USBCO, avec lequel il grimpe de la CFA au National. Francky consolide ensuite ses acquis au 3ème échelon national à l’Olympique d’Alès, puis au Stade Brestois. Il explose lors de sa première saison en pro à 21 ans sous les couleurs du FC Metz en Ligue 1, avant de rejoindre Galatasaray quelques mois. L’ailier droit d’aujourd’hui 36 printemps a ensuite eu la carrière qu’on lui connaît : l’Olympique de Marseille et le Bayern Munich, club dont il porte fièrement les couleurs depuis 2007. Une finale de Coupe du monde perdue avec les Bleus en 2006, une Ligue des Champions gagnée 7 ans plus tard, l’enfant terrible du foot français gardera toujours en travers de la gorge sa troisième place au ballon d’or 2013…

2 – N’Golo Kanté (28 ans) – Chelsea

Toujours surclassé lorsqu’il jouait en jeunes, N’Golo Kanté n’est pour autant jamais parvenu à intégrer un centre de formation. C’est à force de travail que le champion du Monde 2018 s’est construit une carrière en pro, en commençant par une première saison chez les seniors en PH avec son club de toujours, la JS Suresnes….

Pour lire la suite de l’article :

Le TOP 10 des joueurs amateurs devenus professionnels