R2 (C)Interview

Yanis Laatamna (FC Bords de Saône) : « L’été dernier ? Un tournant pour moi »

13/12/2019 à 17:01

Le défenseur central et capitaine du FC Bords de Saône Yanis Laatamna (22 ans) se confie sur Actufoot avant le déplacement au Roannais Foot 42. Son équipe, déjà sacrée "champion d'automne", veut terminer sur une victoire avant une grosse deuxième partie de saison à venir !

Yanis, le FC Bords de Saône est champion d’automne. L’objectif sur la deuxième partie, c’est d’aller chercher le titre et la montée ?

Déjà, c’est vrai qu’on a effectué une très bonne première partie de saison, même s’il reste encore un match à disputer avant la trêve. Pour répondre à votre question, on se le dit entre nous les joueurs que oui, clairement, l’objectif est de se situer dans les deux premiers en fin saison pour espérer jouer la montée au bout. Mais on sait aussi qu’on a encore rien fait même si on fait une bonne phase aller. Le FC Lyon compte encore un match en moins et peut donc revenir à deux points en cas de victoire.

La semaine passée, vous avez été accroché à domicile par le FC Valdaine (1-1). Cela n’a pas enrayé la dynamique de victoires ?

C’est un coup d’arrêt, mais vu le scénario du match, lors duquel nous terminons à 9 contre 11, c’est un bon point de pris. On a montré beaucoup de caractère pour aller arracher ce point, donc il ne va pas enrayer la dynamique, bien au contraire. Je peux dire qu’il va nous remotiver et nous pousser à ne pas rester sur nos acquis.

Les résultats actuels montrent que le groupe n’a pas été trop impacté par les changements d’entraîneurs cette saison. Comment l’expliquez-vous ?

C’est vrai que sur le moment, on ne s’attendait pas au départ de Julien (Bernard, parti entraîneur à l’ICEF) une semaine avant le début du championnat. On a eu le bonheur de bien démarrer la saison à domicile avec Johan Renard aux commandes, qui était l’adjoint de Julien l’an passé. Nous connaissant très bien et connaissant aussi sa méthode de travail qui ressemblait assez à celle du coach, cela a tout de suite bien fonctionné. Avec Alain Padilla et Florent Martin, le nouvel entraîneur, ils forment un super trio aujourd’hui.

Dans quel état d’esprit est arrivé le nouveau coach, Florent Martin ?

Il n’a pas cherché à se mettre trop en avant lorsqu’il est arrivé. Alain et Johan avaient démarré avec des principes de jeu et il n’a pas voulu chambouler les choses. Il intervient auprès des coaches, mais dans la continuité de ce qui a été mis en place. Il apporte aussi une vision un peu différence de par sa connaissance du football.

A titre personnel, vous êtes un jeune capitaine et évoluez à un bon niveau régional. Quelles sont vos ambitions dans le foot pour ces prochaines années ?

Un peu plus jeune, j’avais l’ambition d’aller jouer un peu plus haut. L’été dernier, ça a été un tournant pour moi car j’ai pris la décision de changer ma vision sur le foot, c’est à dire de plus le considérer comme un loisirs qu’un avenir. Je suis très bien à Bords de Saône, c’est ma quatrième saison ici et j’ai la chance de jouer dans un club très bien structuré. Évoluer avec le FCBS en R1 la saison prochaine, ce serait idéal pour moi, mais si ça ne se fait, je m’y vois quand même.

Vous aviez été convoité les étés précédents ?

L’été dernier, non pas vraiment. J’avais fait quelques essais dans des clubs lors de l’été 2018 mais ça ne s’était pas concrétisé, les réponses avaient un peu tardé à venir et j’avais donc décidé de rester à Bords de Saône.

Un mot sur le dernier match de l’année dans la Loire au Roannais Foot ?

C’est victoire impérative pour rattraper le nul de la semaine dernière à domicile. On s’attend à tomber sur une très bonne équipe de Roanne, qui marque beaucoup de buts et qui est en forme. On y va en position de leader, on va donc vouloir montrer nos ambitions.