R2ITW

Bouzid Bougourgour « L’objectif, c’est de donner et prendre du plaisir »

03/07/2018 à 10:33

Il était adjoint, aujourd'hui il est le nouvel entraîneur principal de l'US Veynes Serres Football avec Auguste De Oliveira. Bouzid Bougourgour, coach de la R2 du club alpin, se livre sur son projet pour Actufoot. Interview.

Bouzid, pourquoi avez-vous accepté d’être l’entraîneur de la R2 de l’US Veynes Serres Football ?

La saison dernière, j’étais entraîneur adjoint de Franck Turpin. Dans le passé, j’ai entrainé à Gap. Cette saison, je serai en binôme avec mon co-entraîneur Auguste De Oliveira. Au début, j’avais annoncé mon départ en même temps que l’entraîneur principal Franck Turpin mais il y a eu une forte volonté des dirigeants et des joueurs qui voulaient que l’on continu à travailler ensemble. J’avais besoin de temps pour prendre une décision car prendre en main une R2 est un fort investissement sur le plan personnel et professionnel, surtout pour les clubs qui évoluent dans le District des Alpes. Après mûre réflexion, j’ai répondu favorablement aux dirigeants et aux joueurs. Le discours des dirigeants m’a plu et la motivation des joueurs aussi. Aussi, c’est un plaisir de prendre la succession de Franck. Cela faisait deux ans que je travaillais à ses côtés. J’ai une pensée pour lui et je lui souhaite bonne chance pour ses prochains objectifs.

Quels seront les objectifs pour cette prochaine saison ?

Au niveau de la performance, c’est trop tôt pour le dire. Par contre, l’objectif pour mon staff et moi c’est de donner et de prendre du plaisir. C’est l’essence même de l’activité foot. L’objectif, c’est de faire progresser nos joueurs sur le plan individuel mais aussi collectif. Avec Auguste De Oliveira, on veut améliorer la lecture de jeu commune de nos joueurs et développer leur sens du jeu. On va essayer d’être performant eu niveau disciplinaire car l’année dernière on a pris trop de cartons ! C’est normal, c’était l’apprentissage de notre 1ère année en Ligue.

Comment est votre groupe ? Comptez-vous recruter ?

On reprend le 1er Aout. Je sais que j’ai un groupe très intéressant. Ce sont des joueurs que je connais depuis des années car je les ai eu en post-formation à Gap. Je suis heureux de colaborer avec eux cette saison. En ce qui concerne le recrutement, on a pris quatre joueurs pour le moment. Je ne peux pas vous en dire plus. On a recruté à des postes où on avait besoin de recruter.

Quelle sera la clé pour réussir la saison ?

Dans ce championnat de R2, il y aura deux notions très importantes :

– La retombée du 2e ballon. Pour faire un bon championnat, il faudra être présent sur la retombée du 2e ballon. C’est un championnat très très compliqué avec beaucoup de belles équipes et beaucoup de belles individualités.

– Imposer notre discipline de jeu individuel et collectif et être engagé, discipliné et volontaire sur chaque détail.

C’est un championnat que je connais bien. Cela reste du niveau amateur mais c’est un très bon niveau niveau amateur. Veynes est un club modeste qui continue à se structurer de manière positive. On va s’appuyer sur un projet de jeu afin d’augmenter le rapport de force en notre faveur.

Quelle est la philosophie d’entraîneur de Bouzid Bougourgour ?

Ma philosophie de jeu ? Je suis un entraineur pragmatique. J’aime que mon équipe ait une certaine flexibilité dans le système de jeu où on évolue. J’apprécie que mon équipe développe un jeu coordonnée sur le plan offensif comme sur le plan défensif et je veux que l’on soit capable de lire le jeu en même temps. Il faut être capable de percevoir et de décider en même temps !

Légende photo : En centre d’oxygénation à Bayard avec Cyril Théréau (Fiorentina).