Ligue MéditerranéeRéforme

Réforme des championnats de jeunes : le bilan de la 2e réunion

13/03/2019 à 10:34

On fait le bilan de la deuxième réunion sur la réforme des Championnats de Jeunes qui s’est tenue au siège de la Ligue à Aix-en-Provence samedi. Les objectifs : débattre sur des thèmes précis et alimenter la réflexion pour une proposition de textes à soumettre à l’Assemblée Générale de fin de saison, le 29 juin prochain.

Quatre ateliers de travail ont été proposés aux représentants des Districts et des Clubs : mise en place du Championnat U14 (accès, obligations, composition) ; articulation des Championnats Régionaux et Départementaux ; année de transition 2019-2020 pour arriver aux Championnats sur une année d’âge 2020-2021 ; quelle compétition pour l’après U18 ? Avec, en filigrane, la nécessité de ne pas affaiblir le niveau des Championnats de Ligue et de ne pas pénaliser les compétitions de Districts, pour arriver à une réforme consensuelle.

Championnat U14 (grands principes soumis au débat)

L’accès au championnat U14 Régional se fera sur dossier.

Propositions de critères d’entrée (points décernés) : Label Elite, Excellence, Espoir, dossier déposé ; nombre de licenciés Club ; nombre de licenciés en U13G (futurs U14) ; ratio licenciés / licences techniques ; niveau des équipes de jeunes ; niveau équipe U13 ; résultat Festival U13 ; bonus : section sportive, participation Festival U13, fidélisation des licenciés sur le Football d’Animation, Permis de conduire une équipe de Jeunes…

Les critères seront rediscutés la saison suivante.

Architecture des championnats (grands principes soumis au débat)

Championnat U14 en deux phases :

– secteur géographique de septembre à décembre

– groupes par niveaux R1 et R2 de janvier à mai

avec des accessions à mi-saison.

U15, U16, U17, U18 : pour chaque année d’âge, deux groupes de 12 équipes R1 et R2 pour 2020-2021 (sous réserve).

Année de transition (grands principes soumis au débat)

Lorsqu’un club possède deux équipes en Championnat Ligue dans la même catégorie d’âge, celles-ci joueront dans les deux années d’âge la saison prochaine.

Appui sur des passerelles Districts-Ligue à créer sur une année pour alimenter les groupes U16 et U18.

L’après U18 (grands principes soumis au débat)

Proposition de création d’un Championnat U20 (U19 autorisés). Nombre d’équipes et critères de participation à définir.

« Au-delà de ces réformes, il faudra ensuite travailler sur la réglementation, l’organisation des compétitions pour l’année prochaine, les calendriers. Il reste encore beaucoup de travail pour que la réforme puisse être soumise aux votes lors de l’Assemblée Générale du 29 juin. » a conclu Noël Mannino, le secrétaire général de la Ligue.

Plus de précisions sur le site web de la Ligue !

Laurent Mouret « Il devrait y avoir des montées en cours d’année de District en U14 régional »