ITWN3

Alain Nicosia « J’ai demandé aux joueurs d’apprécier et de savourer cette accession »

24/07/2019 à 17:37

Avant le match de préparation face au RC Grasse ce soir, Alain Nicosia, entraîneur de l'US Mandelieu, s'exprime après avoir appris que son équipe accédait au championnat de N3 pour cette prochaine saison. Le coach revient aussi sur la situation compliquée du ROS Menton.

Alain, quelle réaction après cette bonne nouvelle d’accession en N3 ?

On est très content de cette accession. Le petit point négatif, c’est que c’est annoncé tardivement. On est conscient que Marignane et Menton auraient dû monter, donc je tiens quand même à les féliciter. Ils ont fait un championnat énorme et ça doit être frustrant de ne pas accéder à l’échelon supérieur après ça. Avec les appels, ça a mis du temps… Mais, je suis très content pour les joueurs car ils ont fait une grosse saison. On venait d’accéder au R1 en plus… Aussi, on a eu pas mal de problématiques avec des absents, des suspendus, des blessés et même des décès avec Kevin Ribal et Gael Daniel qui avait signé chez nous et qui a eu un accident mortel durant la préparation. Cette montée est pour ces deux jeunes ! Mon groupe a été touché par des drames et je suis donc très fier car ils n’ont jamais baissé les bras. A la fin, ça nous a souri.

Jouer en N3, c’était un objectif ?

Quand on est footballeur, on a toujours envie de jouer au plus haut niveau, de pouvoir se confronter à de belles équipes comme l’AS Cannes, le Istres FC ou le VSJB FC. Si on était restés en R1, on aurait repris le 30. Là, on a appris le 17 juillet qu’on jouerait en N3, on a donc avancé la reprise au lendemain. Le premier déplacement à Corte, c’est bientôt. J’ai demandé aux joueurs d’apprécier et de savourer cette accession, c’est pas tous les jours qu’on monte en N3. Dès lundi, il faudra se remettre au travail et bosser pour être le plus compétitif possible dans ce championnat relevé.

Avez-vous des remerciements à adresser par rapport à cette montée ?

Oui, j’en profite pour remercier Thierry Nicolini et Patrick Scala qui m’ont fait confiance pour prendre l’équipe en main. Je suis content qu’on ait pu mettre le club à ce niveau-là. Je remercie aussi mes adjoints et mon préparateur physique, Chamonal Frédéric, Jacob Rink, Laurent Boutel et Charly.

Ce soir, vous affrontez Grasse. Qu’allez-vous essayer lors de ce match ?

Ce soir, on a un match amical à Grasse. Ce sera pour se tester ! Beaucoup de joueurs sont à l’essai : ça va être l’occasion de les essayer pour faire une ou deux signatures la semaine prochaine et avoir un groupe un peu plus étoffé.

J’imagine que vous avez suivi ce qui se passe actuellement au ROS Menton. Une interdiction de monter, un changement d’entraîneur… Qu’en pensez-vous ?

Je connais bien Hervé (Berni). C’est pour ça que je tiens à les féliciter pour leur travail. Ils ont fait du bon job sur le physique, la qualité de jeu… Il avait de bons joueurs et ils ont très bien travaillé sous ses ordres. Je suis un peu surpris de la tournure que ça peut prendre là-bas… Je pense que ça doit être compliqué au niveau du staff. Pour Hervé, ça doit être douloureux et difficile à vivre humainement. Je lui donne tout mon soutien mais je suis sûr qu’il va rebondir. Il a d’autres projets et ce sera bon pour lui !