Conf' de presseLigue 1

Axel Disasi (Monaco) « Tout le monde se bat pour sa place »

02/03/2021 à 16:32

À la veille du déplacement à Strasbourg pour la 28e journée de Ligue 1, le défenseur central de l’AS Monaco, Axel Disasi s’est exprimé.

Pas encaissé de but depuis deux matchs

« C’est un travail collectif. On voit que grâce à ce nouveau système, qu’on arrive mieux à maîtriser l’adversaire. Nous ne concédons pas beaucoup d’occasions. C’est bien pour la suite du championnat. Nous étions solides dernièrement, mais là d’autant plus. Tout ça passe par du travail et de la discussion au quotidien à l’entraînement. Nous nous protégeons mutuellement, nous sommes bien équilibrés sur tout le terrain. »

De vice-capitaine à sur le banc puis latéral

« On ne lâche pas, cela passe par du travail. Il y a une remise en question personnelle ainsi qu’avec le coach. On patiente en attendant notre tour. Maintenant il faut tout donner pour rester sur le terrain. Le coach m’a parlé, il a maintenu la confiance qu’il avait en moi, et m’a dit qu’il était conscient de mes qualités. Il ne faut jamais lâcher, tôt ou tard ma chance allait arriver. Il n’y avait aucune promesse, c’est la loi du football. Nous avons un groupe de qualité, tout le monde se bat pour sa place. C’est bien pour nos objectifs. »

Du progrès grâce à Kovac ?

« Oui quand nous connaissons des résultats comme ça, le coach est mis en avant. Cela a pris un peu de temps pour comprendre ses idées, aujourd’hui cela fait sept mois qu’on travaille ensemble. Cela se traduit par de très bons résultats. On comprend mieux sa philosophie. Personnellement j’essaye de prendre le maximum d’informations pour ma progression personnelle. Il a connu le grand Bayern Munich, il sait de quoi il parle. C’est important de l’écouter pour progresser. On est un groupe jeune et on aspire tous à titiller ce genre de club très prestigieux. Le fait qu’il soit passé par des vestiaires comme celui du Bayern, cela montre l’exigence et le travail à mettre en place. »

Jouer le titre ?

« Nous sommes très bien au classement, nous sommes toujours invaincus en 2021. Il y a un fossé avec les équipes de derrière. Nous prenons les matchs les uns après les autres, on veut rester le plus haut possible. On donnera tout pour jouer les places du haut de tableau. »

Strasbourg, un match piège ?

« En interne, le coach a su créer un très bon groupe. Le championnat est compliqué, toutes les équipes veulent gagner. Demain, nous nous attendons à un match compliqué, car ils ont besoin de points pour leur maintien. Ils sortent d’un très bon match face à Lille. Il faudra faire très attention. »