RécompenseCavigal Nice Football

Le Cavigal a remis son Ballon d’Argent 2019 !

10/12/2019 à 15:30

Hier, le défenseur de l'OGC Nice, Malang Sarr, a remis le trophée de meilleur joueur du Cavigal en 2018-2019 lors de la 63e édition du Ballon d'Argent. Le lauréat ainsi que le président du club du quartier Saint-Roch de Nice s'expriment pour Actufoot. Découvrez les photos de cette soirée de fête pour le Cavigal Nice Football.

La soirée du « mini ballon d’or » du Cavigal, le Ballon d’Argent s’est déroulée hier soir. Trois candidats étaient en lice pour remporter la récompense du meilleur joueur du club de la saison 2018-2019 : Cédric Backoula, Lucas Cassella et Jonathan N’Guessan. Et c’est à ce dernier que le trophée a été remis. Ancien de l’association sportive du quartier Saint-Roch, il a rejoint la R1 d’AS Cagnes Le Cros cet été. « C’est une très grande fierté d’avoir remporté ce trophée car il a une grande histoire dans ce club. C’est une récompense qui laisse une trace de mon passage ici », confie le jeune homme, resté 12 ans au Cavi. « J’ai changé de club mais je n’oublie pas d’où je viens, le Cavigal restera toujours dans mon cœur. Mon nouvel objectif est d’aller le plus loin possible avec l’AS Cagnes Le Cros et de viser le plus haut-niveau. »

Malang Sarr (OGC Nice) et Jonathan N’Guessan, Ballon d’Argent 2019

La 63e cérémonie du Ballon d’Argent, remis pour la première fois en 1956 à Jacques Barcaroli, a également mis à l’honneur des figures du club. Louis Ferry, parmi les premiers joueurs du Cavigal en 1945 et premier joueur pro issu du club, était le parrain d’honneur de la soirée. Il a été récompensé pour son implication dans le club mais l’ancien joueur de l’AS Cannes n’est pas le seul à avoir reçu une distinction. Alain Gollé, au club depuis 1972, a reçu un prix d’honneur pour sa fonction de dirigeant. L’équipe U13 de l’an dernier, invaincue et victorieuse de nombreux tournois, ainsi que son éducateur Axel Mazerbourg sont également montés sur la scène récupérer un trophée.

Trois questions à Rolland Chircop, président du Cavigal Foot

Que représente le Ballon d’Argent ?

Récompenser le meilleur joueur du club est une tradition qui se perpétue depuis de nombreuses années. C’est une immense fierté de remettre le Ballon d’Argent à un jeune qui a passé des années au club avec des valeurs, un comportement exemplaire et surtout qui a laissé des traces dans l’association sportive. Jonathan N’Guessan mérite ce trophée. On est fier de laisser ce nom qui sera gravé à tout jamais sur le Ballon d’Argent du Cavigal. C’est un honneur pour moi et pour tous les éducateurs du club. C’est toujours une soirée extraordinaire. Les joueurs sont d’ailleurs très reconnaissants envers les éducateurs qui leur enseignent les valeurs du club : le respect, le partage, l’exemple, le dépassement de soi, ça c’est le Cavigal. Les anciens viennent souvent nous revoir et ça c’est l’esprit du Cavigal. Ils ont passé des moments inoubliables ici et sont reconnaissants.

Un choix difficile ?

C’est toujours difficile de choisir un nom. On avait 3 joueurs presque à égale valeur mais il a fallu trancher. De très bons joueurs ne l’ont pas eu dans le passé… Pour la première année, on fait cette remise avec 3 lauréats à l’instar du Ballon d’Or France Football. Le Ballon d’argent du Cavigal c’est notre mini ballon d’or (sourires). On a eu des jeunes qui sont partis dans des clubs professionnels (Alexy Bosetti, Alexandre Mendy…) qui ont été récompensés et d’autres comme Jonathan qui arrivent en fin de cycle car nous ne faisons pas de catégorie senior. On alimente tous les clubs voisins de la région et c’est une fierté de voir le lundi les résumés des clubs amateurs avec beaucoup de noms de joueurs du Cavigal. C’est une reconnaissance et on est ravi de les suivre au travers des médias comme Nice-Matin et Actufoot.

Cavigal un club en lien avec l’OGC Nice ?

On marche main dans la main avec l’OGC Nice. Nous n’avons pas de centre de formation et c’est normal que nos meilleurs joueurs puissent signer à l’OGC Nice. Nos meilleurs joueurs ont besoin d’un centre de formation et c’est logique que ça soit l’OGC Nice, le grand club de la ville. On est fier d’avoir des joueurs du Cavigal qui passent par le centre de formation du Gym et ressortent professionnels.

Les photos de la soirée

Félicitations à Jonathan N’Guessan, Cédric Backoula, Lucas Cassella. Bonne continuation dans vos clubs respectifs.

Crédit photo : Geoffrey Leplang/Actufoot