InterviewPrésident

Eddy Lai (C.A.S.E) « Notre demande est légitime ! »

31/07/2020 à 13:36

La demande du CASE est un combat commencé depuis fin avril. Eddy Lai, président du CASE nous dévoile pourquoi sa demande est légitime.

Eddy, pouvez-vous nous faire un peu l’historique de cette affaire ?

Tout commence fin avril ou après un bureau exécutif du club, nous avons décidé d’inscrire deux équipes seniors (D5, nouvelle équipe et entreprise D1), lorsque nous nous apercevons que plusieurs clubs absents de U19, la saison précédente, commencent à passer des annonces pour recruter des joueurs en U19 D1. Après s’être renseigné, on nous explique que ces équipes sont en fait reléguées de U18R et nous commençons à regarder de plus près les différents règlements U18R-U20R ainsi que ceux du District de la Côte d’Azur.

Vous en tirez des conclusions ?

Oui, nous nous apercevons que premièrement les équipes U18 et U20R sont toutes remises à disposition du District (qui n’organise aucun championnat dans ces catégories) et que nul part il n’est prévu de les intégrer en U19 D1 ou ailleurs. On pose la question au district pour savoir où notre équipe U20 allait être reléguée ? Toutes les équipes sont reléguées en U19 (les U18 et les U20) ? Et là, la réponse est surprenante : les U20 ne sont relégués nul part, ils disparaissent pour le District !

C’est donc pour ça que vous vous opposez aux décisions ?

Oui c’est pour ça depuis le départ et voilà notre façon de penser : Nous acceptons la passerelle générationnelle si elle est appliquée à tous, U20 y compris donc de U16 en U17, de U18 en U19 et de U20 en seniors. Nous avons donc proposé d’intégrer nos U20 en D1 ou en D3.

Vous pouvez détailler ça ?

Oui, nous comprenons que le District considère la D1 et la D2 comme l’élite du département et considère les U20 comme une équipe intermédiaire. Donc, on a considéré qu’au nom de l’équité sportive, on pouvait accepter pour les U20 une relégation, non au plus haut niveau district comme les autres équipes de ligue, mais dans un niveau largement acceptable. Nous avons d’ailleurs rebondi sur les propositions de départ. Ces catégories ont été créées pour permettre à des générations de continuer à jouer dans des niveaux sportivement élevés suite à leurs succès et non de recommencer au plus bas niveau. Ce qu’on nous propose aujourd’hui.

Quels sont vos arguments ?

Tout simplement l’équité sportive entre les différents clubs du district ! Pourquoi pour des clubs qui ne participaient pas aux championnats U19 la saison précédente et le CASE qui n’avait pas de séniors, la sentence ne serait-elle pas la même ? Voilà pourquoi notre demande est légitime !

C’est-à-dire ? Vous avez des exemples ?

Prenons l’exemple de 4 clubs (Mougins , Cavigal, Monaco et Cannet Rocheville).  Ils étaient lors de la saison 19/20 engagés en U18 R2 et pas en U19, ils sont relégués et ils se retrouvent cette saison en U19 D1 contrairement à nous qui étions engagé en U20 R2, et on se retrouve cette année en senior D5. Où est l’équité sportive ?

Comment se justifie le District ?

On nous oppose l’absence de règlement nous permettant d’accéder à un autre niveau que D5. Et on sait que le District ne va pas changer des règlements pour nous. Mais trouvez-moi la règle qui permet d’intégrer des U18R en U19 D1, elle n’existe pas ! En série senior D1 il est marqué « équipe reléguée de R2 », et pourquoi pas les U20R2 ? On nous répond à chaque fois que les règlements sont parfaits et qu’on ne peut pas y déroger !

Que demandez-vous exactement ?

Rien de plus que l’équité sportive et l’égalité des chances pour tous. Notre équipe a été championne trois fois d’affilée en U19 (D3, D2 et D1) et finie 5ème en R2 pour la première saison du club à ce niveau. Et à cause d’une réforme et d’une saison tronquée où on finit à 4 points de l’équipe sauvée, on repart au plus bas niveau ? Mes joueurs méritaient de jouer à un niveau acceptable, je pense. On est relégué, je veux bien, mais que le District soit équitable avec nous comme avec les autres clubs niçois. Je demande du respect pour mon club et les joueurs de ce groupe.

À la base vous avez même proposé de commencer en Sénior D4. Pourquoi ?

On avait raisonné en sportif et fait un constat : en U19 il n’y a que 2 niveaux (D2 et D1) et les clubs relégués de U18R sautaient en fait un niveau. On s’est dit, on demande la D4 comme ça, même si les seniors ont 5 séries c’est équitable, donc la demande n’était pas vraiment osée.

Et quelle a été la réponse à cette demande ?

Depuis le départ et le premier échange avec la Ligue, on nous a répondu « une équipe ne peut pas disparaître ». Deux mois après on nous répond « votre équipe arrive en fin de cycle générationnel » ! Pourquoi la catégorie U20 serait la fin de cycle ? Dans quel règlement, c’est notifié ? Nul part. Au contraire, dans l’esprit la passerelle U20 Seniors existe et tout le monde le sait…. Actufoot a d’ailleurs publié plusieurs articles dans ce sens.

Quel est votre dernier souhait ?

Je souhaite que notre équipe ne disparaisse pas. Je veux qu’on soit reléguée soit au plus haut niveau comme toutes les équipes de Ligue, soit au niveau intermédiaire pour respecter une logique sportive appliquée aux autres tout simplement, donc au niveau D3. Et vu que tous nos appels ont été déboutés, nous irons donc devant le CNOSF pour régler l’affaire !