Interview

Esteban Yborra (St Sylvestre) « L’annonce du couvre feu est venue tout gâcher »

14/12/2020 à 17:31

Depuis plus d'une semaine les équipes Seniors peuvent reprendre les entraînements sans contact. Esteban Yborra, défenseur central de la D1 de St Sylvestre s'est donc exprimé sur cette reprise pas comme les autres et sur le début de saison tonitruant de son équipe.

Esteban, comment s’est déroulée la reprise ?

Toute la semaine passée, on a repris une grosse préparation physique avec des footings en pensant pouvoir reprendre demain les entraînements collectifs. Mais encore une fois, l’annonce du couvre feu est venue tout gâcher et on ne va même pas continuer la prépa… Certains joueurs travaillent, finissent tard et ne sont pas dans la possibilité de venir courir à 18 ou 19h. Malheureusement, on va devoir repartir sur du travail individuel et ça commence à devenir insupportable de nous faire espérer pour rien ! On devait pouvoir reprendre le collectif le 15, et on se retrouve sans même un footing en équipe…

Votre équipe est actuellement 1ère et invaincu en championnat. Que pouvez-vous dire sur ce début de saison ?

C’est un début de saison parfait et on est très content de nous. L’équipe s’est bien formée et notre système de jeu marche bien. On a eu un petit temps de rodage mais on connaît toutes nos qualités et on l’a montré dans les matchs officiels. Notre équipe est très portée vers l’avant et très offensive et ça paye car on a beaucoup marqué. Il y aussi une grosse solidité défensive qui s’est formé. Tout est cohérent et ça s’est ressenti sur le terrain.

Vous avez rejoint St Sylvestre cet été. Comment s’est passée votre intégration dans le 11 ?

Tout s’est très bien passé mis à part une petite blessure qui m’a écarté des terrains deux matchs. Plus personnellement, il fallait que je me remette dans le bain après plus d’un an d’arrêt et la prépa de cet été a été bénéfique. Bon, il n’y a eu que cinq matchs et j’ai participé à tous ceux où j’étais disponible donc je suis satisfait.

Est-ce difficile de se fixer des objectifs dans une période comme celle-là ?

C’est certain qu’on navigue un peu à vue et qu’on ne sait pas où l’on va. Après, notre objectif est de prendre chaque match l’un après l’autre et engranger un maximum de points. Au moins, si le championnat doit s’arrêter définitivement, on sera le plus haut possible. D’un côté cette période nous a freinés, mais d’un autre je suis persuadé qu’on a l’effectif pour faire de belles choses. De toute façon, à la reprise des compétitions, on reviendra avec les mêmes ambitions et intentions qu’en début d’année. Mais notre sort dépendra aussi du scénario choisi pour la fin de saison.

Justement, que pensez-vous d’un système de play-offs ?

Je pense que c’est la solution la plus cohérente. Et celle qui éviterait toutes possibilités de saison blanche. Terminer la saison selon le calendrier me paraît impossible et encore plus s’il y a une troisième vague, ou un week-end de fortes intempéries. Alors qu’avec un système de play-offs, le championnat se terminera obligatoirement. Si on reprend début février et qu’il y a une autre vague d’un ou deux mois, le championnat reprendrait en deux poules (montées et descentes) selon le classement de la phase aller. Mais encore une fois, on en revient toujours à la même problématique. Celle de n’avoir aucun pouvoir décisionnaire.

Crédit photo : ESSNN