ITW

Fred Menini « Créer une osmose entre les joueurs d’expérience et les jeunes »

04/06/2019 à 11:34

Fred Menini est le nouvel entraîneur de la R2 de l’AS Monaco. Le jeune coach se confie sur ce nouveau défi « super excitant »qui l’attend.

Fred, pourquoi avez-vous accepté ce défi ?

J’ai accepté ce défi déjà parce que le club me l’a demandé mais également du fait de leur décision de supprimer l’équipe U20 pour faire basculer ces jeunes directement en seniors. Je trouve ce challenge super excitant surtout après une saison où nous avons terminé à la première place du championnat R1 sans avoir la possibilité d’accession… Nous ne pourrions pas faire mieux donc mieux vaut un autre challenge !

Quel est le premier travail à effectuer avec l’équipe ?

Il faudra déjà reconstruire une équipe car la majorité des joueurs seniors arrêtent ou changent de club. Une fois cet effectif en place, ma première préoccupation sera de créer une osmose entre les joueurs d’expérience et les jeunes, cela sera la clé de notre réussite.

Comment allez-vous effectuer votre mercato ?

Le Mercato sera axé vers des joueurs d’expériences de ma connaissance, des joueurs de confiance sur lesquels je suis sûr qu’ils seront mon relais sûr et en dehors du terrain. Il ne faudra pas que je me trompe sur les profils.

Quels sont les objectifs ?

Les objectifs sportifs seront un maintien en R2 et une accession de D3 en D2, même si le club ne me met aucune pression de résultats. Après, comme on dit, l’appétit vient en mangeant donc on fera un point d’ici décembre. Mais le principal objectif, c’est de lancer des jeunes afin qu’ils s’aguerrissent le plus rapidement possible au style de jeu des Seniors. On va les mettre au feu et ils répondront présent et je n’ai aucune inquiétude là-dessus, ils ont toute ma confiance.

L’adaptation au niveau Seniors, c’est quelque chose que vous redoutez ?

Je n’ai aucune inquiétude car je sais m’adapter et bien m’entourer. De plus, ayant un groupe très jeune cela ne me changera pas trop. En terme de terrain, cela ne me fait pas peur non plus car les jeunes apporteront leur fougue et les anciens auront le rôle de les canaliser. Je suis confiant car je suis un compétiteur qui donnera tout pour réussir ce challenge et je remercie à nouveau le club et mes dirigeants pour la confiance qu’ils me portent ainsi qu’à nos jeunes joueurs.