InterviewU16

Jérémy Renna (FC Mougins ) « On va essayer de viser la montée en U17 Nationaux »

31/07/2020 à 18:37

Après une saison compliquée à la tête des U18 R du FC Mougins, Jérémy Renna entraînera les U16 R, la saison prochaine. Il nous débriefe cette saison et nous dévoile ses objectifs à la tête de cette nouvelle catégorie.

Jérémy, comment décririez-vous cette saison avec les U18 ?

C’était une saison très difficile. Avant de la commencer, notre effectif était réduit. Il y a eu une dizaine de départs, et notre groupe a été totalement remanié, avec des joueurs qui n’avaient jamais joué au niveau régional, donc on a eu de grosses difficultés pour exister dans le championnat, même si c’était un peu mieux sur la phase retour. On aurait aimé jouer la fin du championnat pour accrocher le maintien, mais bon on n’a pas été régulier et on a fini dernier…

Pourquoi avez-vous décidé de reprendre l’équipe U16 R ?

Tout d’abord car l’équipe n’existera plus. On aura plus de U20, ni de U18, mais des U19 qui évolueront en D1. Après personnellement, je voulais rester sur un projet régional, et comme il y a une bonne génération qui arrive, et le club m’a demandé de reprendre l’équipe, pour essayer de viser la montée en U17 nationaux. C’est une génération qui bosse bien, et le challenge à l’air intéressant. Et surtout, je pense que c’est une équipe qui me correspond.

Vous avez recruté des joueurs ?

Oui, bien sûr, on a fait un recrutement en amont, avec quelques ajustements. Mais on a essayé de garder l’ossature de l’équipe, avec de très bons éléments. Ils ont fini deuxième de U15 D1, la saison passée et il fallait qu’il continue avec nous. Après on n’a pas voulu « recruter pour recruter« , on a choisi des joueurs qui viendront renforcer l’équipe.

Vous avez repris l’entraînement ?

Oui, depuis lundi. On reprend un peu à l’avance à cause de l’arrêt, mais on commence tout doucement. Je pense qu’il est important de bien se préparer donc on va essayer de mettre les joueurs dans le rythme petit à petit. Maintenant, j’ai la totalité de l’effectif et on va bien bosser pour être prêt pour le championnat.

Quels sont les objectifs pour les années à venir ?

Pour l’instant, on n’a pas d’objectifs précis, on en fixera tous les trois-quatre matchs. Après, le plus important pour moi est d’avoir une identité de jeu. On ne connaît toujours pas nos adversaires, contre qui on va jouer, donc on reste encore concentré sur la préparation. En plus, avec les réformes des championnats jeunes, il y aura beaucoup d’équipes de District. Et on ne sait pas, si les joueurs seront aussi performants au niveau régional. Après comme j’ai dit, sur plusieurs années, on va essayer de viser la montée en U17 Nationaux, mais on en est encore très loin, il va falloir travailler dur. Pour moi, il faut que les gamins prennent du plaisir et vivent une belle aventure, et on sera peut-être récompensé.