Reprise des championnats

Julien Fournier remet sur la table l’idée d’une saison sur l’année civile

06/04/2020 à 13:49

Invité de RTL hier soir, le Directeur du Football de l'OGC Nice s'est dit favorable à une saison basée sur l'année civile et non scolaire.

L’OGC Nice, moteur d’un changement profond de calendrier du football ? En tout cas, les dirigeants parlent d’une même voix. Il y a quelques semaines, Jean-Pierre Rivère avait émis l’hypothèse de se laisser du temps pour terminer cette saison durant le second semestre avant de redémarrer la suivante en février 2021. Invité de RTL hier soir, le directeur du football du Gym, Julien Fournier, a évoqué cette idée. « Ça peut être une bonne idée d’adapter le calendrier dès maintenant à la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Pourquoi ne pas disputer le prochain championnat entre janvier et décembre, comme en Amérique du Sud ? », a déclaré le varois, proche de Pape Diouf, décédé la semaine dernière.  En effet, la Coupe du Monde du 21 novembre au 18 décembre 2022 et perturbera sans aucun doute l’organisation des calendriers des championnats professionnels d’Europe.

Moins de matchs en hiver ?

Si beaucoup de matchs sont reportés ou joués dans des conditions très délicates en hiver, cette solution aurait pour avantage de supprimer ou limiter fortement le nombre d’affiches disputées sur des terrains compliqués, à l’origine de nombreuses blessures. « Vu l’état sanitaire du pays et de l’Europe entière, il est possible que les compétitions soient repoussées. Ça peut alors être une bonne idée d’adapter le calendrier un peu à l’envers en se basant sur la Coupe du monde au Qatar. Les mois d’hiver ne sont pas les plus agréables pour disputer un championnat, et si nous pouvons jouer de février à décembre, cela peut être une solution. »

En revanche, pour que cette solution s’applique, il faudrait que les instances européennes se penchent dessus et incitent tous les pays à changer leur calendrier. L’UEFA semble avoir ouvert la porte à la discussion en ne fixant pas de date de fin de ses compétitions (Ligue des Champions et Ligue Europa). Autre problème, jouer des matchs en été s’annonce compliqué à cause des fortes chaleurs mais aussi des vacances, notamment dans le monde amateur. Tous ne seraient pas forcément disponibles dans cette période propice au partage en famille…

Sondage

Dans notre sondage sur la question, 75% des votants étaient d’accord avec la proposition de Jean-Pierre Rivère. Vous pouvez continuer à voter ci-dessous.

Crédit photo : DR

☟ CONTINUEZ VOTRE LECTURE ☟