Carnet noir

L’ancien arbitre international Michel Kitabdjian nous a quittés

18/03/2020 à 18:28

Un grand Monsieur de l'arbitrage est décédé cette nuit. La mort de Michel Kitabdjian touche en plein cœur le football français et méditerranéen en particulier. Le District Côte d'Azur salue "une immense figure du football départemental, régional et national." La Ligue Méditerranée pleure un "homme honnête, très courageux, engagé auprès de la jeunesse". Actufoot adresse ses plus sincères condoléances à sa famille.

Le communiqué de la Ligue Méditerranée

L’ancien arbitre international de très haut niveau, Michel Kitabdjian, est décédé dans la nuit du 17 au 18 mars 2020, à l’âge de 89 ans.

Membre de la Commission Centrale des Arbitres pendant 24 ans, observateur de l’UEFA ainsi qu’en 1ère Division professionnelle, vice-président du District de la Côte d’Azur et administrateur de ce territoire pendant une cinquantaine d’années, il laisse le souvenir d’un homme honnête, très courageux, engagé auprès de la jeunesse (l’apprentissage et l’évolution des jeunes arbitres étaient son grand combat).

Il avait également été arbitre de la Ligue du Sud-Est en 1955, interrégional deux ans plus tard, arbitre fédéral en 1959 et international à partir de 1961. Il a dirigé de nombreux matches internationaux dont la finale de la Coupe d’Europe des clubs champions qui avait opposé, à Paris, le Bayern Munich à Leeds (2-0).

La LMF présente à son épouse, ses enfants et petits-enfants, ses condoléances les plus attristées.

Le communiqué du district Côte d’Azur

La grande famille du football et de l’arbitrage azuréen est en deuil. L’un de ses membres les plus emblématiques, notre ami Michel KITABDJIAN, vient de nous quitter ce jour.

Il aurait eu bientôt 90 ans, le 9 mai prochain.

Ancien arbitre International de renom, ayant notamment dirigé en 1975 la finale de la Coupe d’Europe, celui qui a eu la plus longue carrière internationale de tous les arbitres français (19 ans) était surtout une immense figure du football départemental, régional et national.

Président d’honneur du District de la Côte d’Azur, membre de la Commission d’Arbitrage de la FFF durant près d’un quart de siècle, Insigne spécial de la FIFA, médaille d’or de la Jeunesse et des Sports cet ancien joueur de l’US Arménienne (de 1946 à 1953), Michel KITABDJIAN laissera surtout, en plus d’une carrière sportive exceptionnelle, le souvenir d’un homme exemplaire, engagé et profondément humain.

Engagé auprès des jeunes surtout, ayant formé des générations de jeunes arbitres en les accompagnant pour certains jusqu’au plus haut niveau. Il fut aussi et surtout un homme juste, plein d’humanité car toujours prêt à tendre la main à l’autre, à écouter, à partager et à aider.

Michel KITABDJIAN c’était la simplicité même, bien que doté d’un charisme exceptionnel. Ce qui est la marque des « Grands Hommes ». Tous ceux qui l’ont côtoyé et qui l’ont accompagné durant une partie de sa longue carrière auront le sentiment aujourd’hui de perdre l’un des leurs.

Le District se sent orphelin d’un homme illustre et terriblement attachant. C’est un peu une partie de beaucoup d’entre-nous, de ceux qui ont eu la chance et le privilège de le connaître, qui s’en est allée avec lui aujourd’hui.

En ces circonstances pénibles, le District de la Côte d’Azur, la famille du football dans son ensemble, tiennent à adresser à son épouse Rosette, à ses enfants, à ses petits-enfants, ainsi qu’à toute sa famille et ses proches, leurs condoléances émues.

Crédit photo : District Côte d'Azur