Interview Podcast

Marama Vahirua : « J’ai compris à Nice ce qu’était un public »

31/03/2021 à 17:16

A l'occasion du 20e anniversaire de sa première et mémorable célébration de la pagaie, Actufoot a rencontré l'ex-attaquant de Nantes, Nice ou encore Nancy, Marama Vahirua (40 ans). Actuellement entraîneur adjoint des U17 Nationaux du club azuréen, "Tahitigoal" partage ses souvenirs de carrière avec bonheur, légèreté et simplicité avant de se confier sur sa vision du coaching et ses aspirations personnelles.

Vous avec écumé plusieurs clubs du Championnat de France, de Nantes à Monaco entrecoupé par des cycles de trois ans réussis à Nice, Lorient et Nancy. Lequel vous a laissé le souvenir le plus impérissable ?

Si je n’avais pas été à Nice (aujourd’hui, ndlr), j’aurais dit l’OGC Nice, j’y suis alors je dis l’OGC Nice (sourires). Tout le monde me dit : « Mais tu as gagné à Nantes… » Bien sûr, je n’oublierai jamais ce club parce que c’est lui qui m’a formé et donné toutes les valeurs qui me sont chères. Si on parle vraiment de club qui m’a marqué au-delà de ça, c’est Nice. L’histoire a commencé quand j’étais à Nantes, on était venus jouer ici 2003-2004 et j’avais passé un match de merde (sic). A la fin du match, j’ai appelé ma femme et je lui ai dit : « Jamais je ne mettrai les pieds là. » La saison suivante, je signais à Nice.

« En tant qu’attaquant qui aimait bien allumer le feu, je kiffais »Marama Vahirua

C’est ici que j’ai compris ce qu’était un public, des fans. A Nantes aussi il y en avaient, mais à Nice on parle vraiment de fanatiques. Quand je suis arrivé au Stade du Ray, je me suis dit : « 5000 spectateurs, c’est rien ! » Après, je me suis rendu compte qu’il y avait plus de bruit qu’à la Beaujoire. En tant qu’attaquant qui aimait bien allumer le feu, je kiffais. Quand je faisais un geste technique ou que je marquais et que je voyais les 5000 supporters se lever ou m’applaudir, je me disais que j’allais leur faire ça tous les week-ends !

Retrouvez l’intégralité de l’interview (sa relation sulfureuse avec Frédéric Antonetti, son nouveau rôle à l’OGC Nice, ses ambitions chez les Aiglons…) sur Actufoot Podcast