SanctionR1/R2

Menton-Port de Bouc relégués : quelles conséquences sur les montées-descentes ?

18/05/2020 à 20:18

Le ROS Menton, dernier de R1, est relégué administrativement en R2. Cette descente s'ajoute-t-elle à la descente sportive ? Le ROS Menton jouera-t-il en R2 ou en D1 la saison prochaine ? L'AC Port de Bouc est aussi sanctionnée d'une relégation en D1. Quelles conséquences sur les montées-descentes ? Actufoot vous répond !

Après l’annonce des sanctions de rétrogradation à l’étage inférieur pour la R1 du ROS Menton et la R2 de l’AC Port de Bouc, nous avons appelé la Ligue Méditerranée pour avoir des précisions sur les questions que tout le monde se pose.

Le ROS Menton, dernier de R1, est-il du coup relégué en D1 ou simplement en R2 ?

« Ce n’est pas une double sanction. Il sont rétrogradés parce que c’est la 2e année d’infraction. Si vous regardez bien le PV, il est dit que le ROS Menton est relégué en R2 et non en D1. Si la sanction administrative s’ajoutait à la sanction sportive, ce serait précisé en fin de PV » nous a renseigné l’instance régionale. Du coup, le ROS Menton jouera bien en R2 la saison prochaine en Seniors.

La descente de l’AC Port de Bouc sauve-t-elle une équipe de R2 ou fait-elle monter une équipe de D1 ?

« Non, ça ne sauve personne car les règlements habituels sont clairs et rappellent que le dernier ne peut en aucun cas être repêché. Il pourrait y avoir deux descentes dans cette poule-là. Tout dépend de ce qu’on va décider concernant la restructuration des poules de R1 et R2. Ça veut dire qu’à ce jour, on aurait trois groupes de R2 à 13, sous réserve de la DNCG et des décisions qu’on prendra pour les championnats. Si on dit qu’on reste sur une R1 à 16, du coup on se retrouve avec trois poules de R2 à 13. Donc la Ligue comme le Comex permettraient des montées en plus. Si c’est deux poules de R1 à 12, ça nous permettrait de retomber à trois poules de R2 à 12. Mais on n’en est pas là… C’est la date de reprise qui conditionnera notre choix concernant cette restructuration. Si la reprise est programmée début octobre, au niveau des calendriers, on ne rentrera pas une R1 à 16 » nous a expliqué la Ligue Méditerranée.