VAR

Monaco profite bien de la VAR cette saison !

01/12/2020 à 16:34

Dernier du classement des décisions modifiées du fait de l'utilisation du VAR en Ligue 1, la saison passée, l'AS Monaco est cette saison le leader après 12 journées.

Les saisons se suivent et ne se ressemblent plus pour l’AS Monaco. En 2019-2020, le club de la Principauté avait « subi » dix décisions inversées en sa défaveur à la suite de l’utilisation de la VAR, pour une seule en sa faveur. Les Monégasques avaient ainsi terminé très largement dernier du classement des décisions modifiées du fait de l’utilisation du VAR.

Début février, le vice-président du club, Oleg Petrov s’était fait entendre sur le sujet. Il n’avait pas caché sa colère et déclaré : « Je remarque que les décisions du VAR sont toujours contre Monaco. Je ne sais pas pourquoi on est constamment pénalisés. Je vais devoir en parler à la Ligue. »

La revanche

Mais depuis 12 journées, tout a changé pour les hommes de Kovac qui sont en tête du classement. Il mène avec un différentiel de + 5, soit cinq décisions modifiées en sa faveur. Les Monégasques en ont notamment bénéficié ce week-end face à Nîmes avec l’expulsion de Lucas Deaux.

Rappel : le protocole du VAR préconise d’inverser une décision initiale seulement si elle a été « clairement erronée » ou « manifeste », pour les buts, les penaltys et les cartons rouges, ainsi que l’erreur d’identité sur un joueur.