MercatoLigue 1

Officiel : Alassane Plea rejoint Mönchengladbach

13/07/2018 à 14:15

L’OGC Nice et le Borussia Mönchengladbach se sont entendus pour le transfert d’Alassane Plea.

L’attaquant de 25 ans s’exprimera désormais en Bundesliga, sous les couleurs du Borussia Mönchengladbach, où il a fait le choix de poursuivre sa carrière. Une décision que le Club a respectée, au nom de l’état d’esprit irréprochable dont a fait preuve « Lasso » tout au long de ses 4 saisons passées sous le maillot rouge et noir.

Ainsi, l’OGC Nice s’est fait un devoir de satisfaire la volonté du joueur, en négociant exclusivement avec le club d’Outre-Rhin, tout en s’évertuant à préserver les intérêts de l’institution.

Agé de 21 ans lors de son arrivée à Nice, à l’été 2014, Alassane Plea s’est rapidement fondu dans le collectif niçois. Formé au poste de milieu droit, c’est aux avant-postes que le natif de Lille s’est révélé sous la tunique rouge et noire.

Après une première saison prometteuse (33 matchs, 3 buts, 7 passes décisives), « Lasso » a enchaîné lors de l’exercice suivant. Décisif plus d’une fois sur 2 (6 buts et 4 offrandes en 19 apparitions), il a été brisé dans son élan par une blessure au genou.

Après 2 années avec Claude Puel, l’attaquant a poursuivi sa progression sous les ordres de Lucien Favre. Souvent excentré sur le côté pour laisser l’axe à Mario Balotelli, Plea a inscrit 11 buts en 25 rencontres, avant d’être à nouveau freiné par son genou.

Bourreau de travail, il est revenu encore plus fort en 2017-18, pour signer la meilleure saison de sa carrière, avec 21 buts toutes compétitions confondues (4 passes décisives).

Devenu un cadre du vestiaire malgré son jeune âge, Alassane Plea a fait étalage de sa générosité sur comme en dehors du terrain. Parrain du Gym solidaire, il est même devenu le premier joueur de Ligue 1 à reverser 1% de son salaire à une oeuvre caritative, participant au lancement du Fonds de dotation de l’OGC Nice.

L’OGC Nice lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière.

Source : http://www.ogcnice.com/fr/actualite/34201/alassane-plea-rejoint-monchengladbach