RéformeITW

On vous dit tout sur l’organisation du championnat U14 !

29/05/2019 à 19:33

Jérémy Guedj, Conseiller Technique Départemental du District Côte d'Azur, fait le bilan des deux réunions d'information des 23 et 28 mai sur la réforme des championnats jeunes et le championnat U14 en District.

Jérémy, qu’est-ce qui est ressorti de ces deux réunions des 23 et 28 mai ?

Ce qui ressort des deux réunions, c’est que tout le monde a bien compris le fonctionnement. C’est un projet qui concerne tous les clubs, les grosses structures comme les plus petites. La philosophie est de mettre en place deux championnats parallèles :
-un championnat générationnel dont la porte d’entrée est la U14. Si je veux accéder au niveau régional ou national, je suis obligé de rentrer en U14.
– En parallèle, on garde nos compétitions districales comme elles existent aujourd’hui. Ces championnats-là concernent toutes les équipes qui ne rentreront pas en U14. La différence, c’est que quand on s’inscrit en U15 et pas en U14, on ne peut pas accéder au niveau régional, la compétition s’arrête au niveau départemental.

Pourquoi avoir choisi cette organisation ?

Car ça convient à tous les clubs ! Tous les ans, le dossier pour rentrer en U14 se renouvelle et n’importe qui peut candidater. Si le club a assez de joueurs et une génération intéressante, il viendra en U14. Sinon, s’il n’a pas le niveau, il restera dans le championnat U15 districal.

Comment se feront les accessions au niveau supérieur en championnat U14 générationnel ?

Pour l’accession générationnelle, si j’ai une U14 et que j’ai une belle équipe, je peux accéder tous les ans avec cette équipe au niveau supérieur et aller jusqu’au niveau national en U17. A partir du moment où on rentre dans ce championnat U14, c’est vraiment la compétition ! Il y aura les meilleures équipes des clubs les mieux organisés qui ont un réel projet.

Comment intégrer ce championnat U14 ?

Pour entrer en U14, ça se fera sur dossier. Les critères qu’on y met vont aider les clubs à se structurer. On prend en compte le niveau des U13 bien sûr. Même si ce n’est pas encore validé, on regardera aussi l’encadrement, c’est-à-dire que les éducateurs soient diplômés du CFF2 au moins. Si j’ai 600 licenciés par exemple, il faudra voir si chaque équipe a un éducateur diplômé, il y aura aussi les labels… On veut orienter les clubs qui veulent entrer sur le « générationnel » à se structurer à tous les niveaux.

Pouvez-vous nous apporter des précisions sur les dossiers à rendre ?

C’est important pour les clubs qui souhaitent s’engager en Ligue : en U14, c’est un autre dossier ! Quand on s’engage au niveau de la Ligue, il faut aussi faire son dossier au niveau du District au cas où on n’est pas pris en Ligue. On ne prendra pas en compte la candidature des clubs qui n’auront pas rendu ce dossier. Ensuite, le dossier devra être validé par le Comité Directeur du District. Le prochain Comité Directeur a lieu lundi 3 juin. Une fois validé, le projet sera présenté à l’Assemblée Générale.

Qui a mis en place cette organisation ?

Les gens qui ont travaillé sur cette réforme sont le président du District, M. Delamotte, qui a été très impliqué dans ce travail. Tout s’est fait en partenariat avec le secrétaire général qui va travailler sur le règlement et M. Alain Broche, membre du Comité Directeur du District et responsable de toutes les compétitions de Jeunes de U6 à U13. Ce sont les trois personnes importantes qui ont travaillé sur le dossier.