U19 Nat.Poule D

Peter Besnard (AS Cannes) : « Un challenge excitant »

26/08/2018 à 9:31

L'entraîneur de l'AS Cannes, Peter Besnard, retrouve le championnat U19 Nationaux, un niveau qu'il a bien connu dans le Sud-Ouest. Cette fois, c'est sur la Côte d'Azur, en rouge et blanc. Un défi compliqué mais qu'il voit à portée de son groupe. Il se confie avant l'entrée en lice, aujourd'hui, sur le terrain de l'AS Béziers.

Comment se déroule la préparation de la reprise des entraînements en U19 Nationaux ?

Il faut prendre en compte tout ce qui est mise en place de la programmation des matches, des entraînements. C’est un cheminement avec les différentes personnes qui peuvent entourer l’équipe. Il y a le responsable technique, la programmation avec le responsable des services municipaux pour le terrain. Et il y a la préparation physique. Or, je reste un généraliste. C’est bien d’avoir quelqu’un qui a cette spécialité. J’ai Hichem avec moi. Il est impliqué, investi et compétent. J’essaye de déléguer pour que chacun reste dans sa partie spécifique.

Quel a été votre recrutement pour cette saison ?

On reste un club avec nos limites, des moyens moins importants. Il a fallu recruter malin. On a fait un recrutement local, en essayant de prendre les meilleurs éléments du coin, des garçons avec un bon potentiel. Mais c’est un groupe qui reste jeune.

Quel bilan tirez-vous de la préparation ?

J’ai un sentiment mitigé, partagé. On a eu quelques pépins physiques. Il y a eu beaucoup à faire malgré la qualité individuelle de chaque joueur, pour avoir un collectif. L’état d’esprit est bon, l’ambiance est bonne. C’est un gros travail à faire par rapport aux exigences de ce championnat, des nouveaux à intégrer. Les automatismes se feront avec le temps.

Vous connaissez les U19 Nationaux (il a entraîné la Jeunesse Villenavaise, dans le Sud-Ouest, NDLR).

Oui, ça m’aide. Je connais le championnat, mais je découvre le côté sud est, où la dominante, c’est l’engagement. Cette poule, c’est l’élite, ce qui se fait de mieux en France. C’est un challenge excitant pour tout le monde, et une très bonne opportunité.

Premier match, ce dimanche, sur le terrain de l’AS Béziers.

C’est un match contre un concurrent direct par rapport à l’objectif principal qui est le maintien. On n’est as totalement prêt pour le début du championnat. Il faudra être costaud et essayer de ramener des points, le temps que tout se met en place. On a des pépins physiques. On va essayer d’y aller pour revenir avec des points. Il faut savoir qui on est, dans un championnats avec dix clubs pros, et 3-4 clubs amateurs. On ne doit pas se prendre pour d’autres, se préparer mentalement pour être prêt à être en difficulté. Il y aura des opportunités de prendre des points.

Crédit : JA Villenave