Portraits

ClubFormation

Cavigal Nice, une histoire de valeur(s)

Pendant longtemps, il a été l'égal de l'AS Monaco, de l'OGC Nice ou de l'Olympique de Marseille. Dans le Sud-Est, le Cavigal Nice Sports, club omnisports né en 1943, est un monument. Capable de former et de lancer des Robert Herbin, Dominique Baratelli ou Daniel Sanchez entre les années 50 et 80, il connaît une pénurie depuis 20 ans des joueurs devenus professionnels, hormis Anthony Scaramozzino ou Alexy Bosetti. Alors, le Cavi', capable d'être le seul club au monde dont le maillot était fabriqué par Façonnable, veut s'appuyer de nouveau sur son rôle social et son état d'esprit familial pour retrouver le lustre d'antan.

Portrait

Peter Besnard, la course au soleil

Né au Canada, Peter Besnard a construit la majorité de sa carrière d'éducateur en Gironde, avant de signer à l'AS Cannes, il y a deux ans. Promu avec les U19 en Nationaux, le technicien de 39 ans vise toujours plus haut...

PortraitFoot féminin

Lætitia Mele, sourires sous le soleil

Depuis plusieurs saisons, Laëtitia Mèle est la gardienne de Saint-Roch Vieux-Nice. Agée de 45 ans, la native de Picardie s'épanouit dans les buts du club noir et bleu. Portrait d'une femme qui a retrouvé le sourire en s'expatriant dans le Sud de la France.

PortraitN2 (A)

Loïc Chabas, l’atout maître du RC Grasse

Entraîneur de l'équipe seniors du RC Grasse (06), qui évolue dans le groupe A de National 2, après avoir fait ses classes au sein de la structure rouge et bleu, Loïc Chabas s'est construit une réputation. Travailleur invétéré et perfectionniste acharné, il se donne à 100 % pour le club qui l'a construit. A 36 ans, le technicien profite de la carapace qu'il s'est forgée pour faire grandir, doucement et amoureusement, la formation azuréenne.

PortraitSCMS B

Odilio Correia Semedo, la sensation portugaise

Odilio Correia Semedo, ce nom ne vous dit peut-être rien mais ce joueur a déjà marqué la saison de PHA l'année dernière, dans le Var, et il ne s'arrête plus. Recruté par le SC Mouans-Sartoux l'été dernier, le latéral gauche fait son trou au sein de la réserve. Le Portugais de 25 ans est l'une des révélations du début de saison.

PortraitASCC

Rosette Germano, au nom d’un club

Travailleuse acharnée, Rosette Germano a su, au fil des années, se construire une image d'entraîneur rigoureuse et honnête. A force d'abnégation, la technicienne de 32 ans a fait monter l'US Cagnes dès sa première année de coach principal, avant de sauver les Baous en PHB, pour une accession la saison suivante. Revenue depuis 2015 à l'AS Cagnes Les Cros, l'ancienne attaquante s'apprête à prendre place sur le banc du stade Sauvaigo pour un 7e tour de Coupe de France, face à une Ligue 2. Un match de gala qui récompense une femme portée par l'amour de son club.

OGCNRecrue

Lees-Melou : « J’ai beaucoup de chance »

Ancien amateur, Pierre Lees-Melou a découvert le foot professionnel sur le tard. La troisième recrue de l'OGC Nice arrive, à 24 ans, de Dijon. Avec une expérience peu commune et un talent qui ont séduit Lucien Favre et les recruteurs azuréens.

PortraitEntraîneur

Nizar Boubaker, entre folie et sagesse

A 35 ans et après quatre saisons passées sur le banc de touche de Mandelieu, Nizar Boubaker a décidé de faire un break afin de mieux se concentrer sur son rôle d’éducateur. Il est clairement l'un des personnages du football amateur des Alpes-Maritimes. Retour sur un entraîneur très particulier qui a marqué les bancs de touche par où il est passé.

PortraitOGC Nice

Makengo, silence ça pousse !

L'OGC Nice tient sa première recrue du mercato estival. Tout fraîchement arrivé de Caen, le Gym a officialisé ce matin la signature de Jean-Victor Makengo. A 18 ans et après seulement deux saisons au haut niveau, le Congolais d'origine va découvrir l'Europe avec son nouveau club. Une réussite qu'il doit à son travail et son père.