Réunion FFF/Ligues

Réunion FFF/Ligues : la Ligue Méditerranée communique

08/04/2020 à 22:29

Le Bureau Exécutif de la Ligue Méditerranée avec les présidents des Districts se sont de nouveau réunis ce mercredi 8 avril 2020 pour faire le point sur l'état actuel de la crise sanitaire et les décision à venir.

Le communiqué de la Ligue Méditerrannée

Le Président de la Ligue Méditerranée et les Présidents de District tiennent à souligner qu’ils travaillent de concert avec les autres Ligues ainsi qu’avec la Fédération Française de Football sur tous les scénarios envisagés, y compris celui d’une solution harmonisée au niveau national dans l’hypothèse où les championnats ne pourraient malheureusement pas reprendre.

Le Bureau Exécutif rappelle d’ailleurs que seul le COMEX, compétent en la matière, est habilité à prendre ce genre de décision.

Un COMEX dont vous trouverez ci-après l’ensemble des mesures dérogatoires prises.

Mesures notamment administratives et financières afférentes aux conséquences de la pandémie.

En matière financière, le Bureau Exécutif a confirmé la décision de laisser disponible le formulaire envoyé à tous les clubs dans le cadre du recensement des manifestations sportives annulées.

A ce jour, 494 manifestations ont été déclarées. Un nouveau tableau récapitulatif, réactualisé, sera ainsi transmis à la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur tout prochainement.

Afin de permettre aux clubs et à ses membres de pouvoir continuer à suivre certains modules de formation, le Bureau Exécutif de la Ligue Méditerranée a décidé de développer un nouveau service de formation à distance, sous forme de tutoriels interactifs.

Télétravail, visioconférences, interactivité… l’ère du temps est plus que jamais à la communication numérique.

Avec le LMF FC et ces nouveaux produits disponibles dès la semaine prochaine, la Ligue Méditerranée et ses Districts impriment une nouvelle fois leur volonté d’accompagnement, nonobstant le confinement.

Les alternatives évoluent mais le message reste le même : Restez chez vous !

Le Président de la Ligue Méditerranée de Football

Les Présidents de District de la LMF

http://www.actufoot.com/06/saison-2019-2020-ne-tient-plus-qua-allocution

COMEX DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE FOOTBALL DU 3 AVRIL 2020

Veuillez trouver ci-après, la liste des mesures dérogatoires prises par la Fédération Française de Football suite au COMEX du 03 avril 2020 :

« Vie des clubs » : les échéances à venir pour la saison en cours, réglementaires ou pratiques, relatives aux procédures d’affiliation, de changement de nom, de fusion, d’entente, de groupement ou encore de reprise d’activité sont décalées d’un mois au minimum, voire davantage si l’instance compétente l’estime justifié et si cela reste possible au regard de l’établissement des calendriers 2020 / 2021.

Contrôle de gestion des clubs : les échéances à venir pour la saison en cours, relatives à la production de documents, prévues dans le Règlement de la D.N.C.G., sont maintenues pour l’instant, mais la DNCG ne mettra pas d’amende en cas de dépassement raisonnable des délais de production. Elle étudiera également la situation financière des clubs en tenant compte bien évidemment des effets de la Pandémie ; Par ailleurs, il sera dérogé à l’article 234 des Règlements Généraux, uniquement en ce qui concerne la procédure de sauvegarde.

Arbitrage :

  • Statut de l’arbitrage : si un arbitre n’a pas pu réaliser, en raison de la situation sanitaire, le nombre minimum de
    matchs qui lui est imposé, il couvrira quand même son club. Il en est de même pour les candidats arbitres en cours d’examen pratique ;
  • Dossiers médicaux des arbitres fédéraux : pour arbitrer au début de la saison prochaine, il suffira de fournir au plus tard le 30 juin 2020 un certificat d’examen clinique et non pas un dossier complet. Les dates butoir pour la réalisation des examens médicaux complémentaires des arbitres sont décalées (31 octobre 2020 pour l’examen dentaire et l’examen cardiologique, 31 décembre 2020 pour l’examen ophtalmologique – en revanche l’examen biologique reste fixé au 30 juin 2020). La Direction Médicale de la FFF fera parvenir aux Ligues et Districts, via la LFA, un courrier précisant les aménagements qui leur sont applicables ;
    Examens : les modalités de certains examens seront simplifiées par la Commission Fédérale de l’Arbitrage.

Licences club et labels : le Bureau Exécutif de la L.F.A. modifiera le calendrier à respecter par les clubs concernant la Licence Club Fédéral, le Label Jeunes, le Label Jeunes Futsal, le Label école Féminine, la Licence club D1 Féminine et la Licence club D1 Futsal, ainsi que les conditions d’évaluation dans un sens plus favorable aux clubs.

Formations entraîneurs : la Commission Fédérale du Statut des Éducateurs pourra accorder, dans des conditions qu’elle définira, des dérogations aux entraîneurs qui étaient en train de suivre une formation pouvant leur permettre d’entraîner au niveau supérieur. De même, pour les formations continues, un délai d’une année supplémentaire sera accordé à tous les intéressés pour se mettre en conformité. De même, elle pourra accorder, dans des conditions qu’elle définira, des dérogations aux entraîneurs qui devaient se mettre à jour avant le 30 juin 2020 dans le cadre de leur obligation de formation continue pouvant leur permettre d’obtenir une licence Technique pour la saison 2020-2021.

Crédit photo : La Ligue Méditerranée de Football

☟ CONTINUEZ VOTRE LECTURE ☟