InterviewD1

Robert Battistelli (ES Baous) « Je suis là pour travailler la cohésion entre U19 et Séniors »

26/06/2020 à 9:30

Formé à l'OGC Nice, passé par le Stade Laurentin, ou encore l'AS Moulins où il a enchaîné deux montées successives de D2 à R2, Robert Battistelli, nouveau responsable du Pôle U19 et Séniors des Baous Foot, s'exprime sur ses années précédentes et sur ses objectifs à son nouveau poste.

Vous avez quitté l’AS Moulins après deux saisons. Que retenez-vous de vos années dans votre ancien club ?

Je ne retiens que du positif. On a fait deux montées en deux ans de D2 à R2, alors qu’on est parti de rien, et surtout avec très peu de moyens. C’était une belle histoire humaine et sportive. J’ai vraiment passé deux très belles saisons dans ce club.

Vous rejoignez les Baous en tant que responsable des catégories U19 et Seniors. Quels sont vos objectifs à ce nouveau poste ?

Je suis là pour travailler la cohésion entre les U19 et les Seniors, et travailler encore plus sur la structure du club, en apportant mon expérience et mon vécu. Il faut que l’ESBF continue d’évoluer et d’être ambitieux. C’est mon objectif principal. Mais aussi, qu’il continue de jouer à un bon niveau voire plus haut.

Qu’est ce qui vous a poussé à rejoindre le club des Baous ?

La première chose est que je connais du monde dans ce club. Mais c’est aussi un club qui m’a voulu et surtout le premier qui s’est manifesté lorsque j’ai quitté les Moulins. Il y a un vrai projet sportif, ambitieux à tous les étages. La présence de Philippe Caristo et Eric Navarro, a aussi vraiment joué dans ma signature.

Quelles sont les attentes du club à votre égard ?

Bien sûr, ils ont des attentes sportives. Surtout dans la coordination entre les deux pôles (U19 et Séniors). Mais aussi dans la mise en place des schémas de travail et des orientations que devront prendre les deux catégories.

En tant que responsable de catégories, qu’attendez-vous de vos équipes ?

Tout d’abord, je veux essayer de permettre un accès rapide au monde Seniors pour les joueurs qui évoluent en U19. Aujourd’hui, on s’aperçoit que certains ces jeunes peuvent déjà évoluer au-dessus. Je veux aussi que les deux équipes B de chaque catégorie montent au niveau supérieur. Tout en évoluant à un bon niveau dans chaque équipe première. On a de bons groupes, en qualité et en quantité, donc on va faire les meilleures saisons possibles.

Comment se déroule le mercato ?

Très bien, je me suis occuper du mercato de l’équipe première. On m’a laissé carte blanche et ça s’est globalement bien passé. On a bien renforcé les groupes. Notre mercato s’est terminé assez tôt, car on avait pris contact avec des joueurs à l’avance. Je dirais qu’on a fait un recrutement ambitieux et judicieux. Il y a un gros travail qui a été fait chez les U19, car le championnat va être élevé après la descente de belles équipes qui jouaient au niveau régional. Mais aussi chez les Séniors D1.