ITWCovid-19

Youssef Sif (SC Toulon) « Je ne pense pas qu’on puisse arrêter définitivement les compétitions maintenant »

28/10/2020 à 16:35

Youssef Sif, directeur technique du SC Toulon, fait le bilan de l'ensemble des équipes, dévoile l'objectif du club et aborde la question du probable reconfinement avant l'annonce du Président de la République ce soir.

Youssef, quel est l’objectif du Sporting ?

Déjà, il faut rappeler qu’on est redevenu le club numéro 1 du département en 2017 et devenu en 2020 le meilleur club amateur de la région PACA. L’objectif suivant est pour 2023, il s’agit de retrouver le statut professionnel.

Quel est le bilan à ce stade de la saison ?

Le club est en progression constante à tous les niveaux. Aujourd’hui, sur le groupe N2 qui est 3e au classement, on a 10 joueurs issus de la formation. Sur l’ensemble des équipes Elite, on est dans le haut du classement, ce qui nous permet d’envisager des accessions de partout. En U19 National, on est dans les temps pour obtenir un maintien pour la 4e fois consécutive. On a redressé la barre le classement. Au niveau du foot diversifié, en foot féminin ça marche très bien. Les U18 Régionales sont 1ères de leur championnat pour jouer la montée en U19 Nationaux. Au niveau du futsal, l’équipe première est en tête de son championnat District et a pour objectif l’accession en Régional.

Le club possède de plus en plus d’éducateurs diplômés et se développe bien…

Oui, c’est une qaison record en termes d’entraineurs diplômés et d’équipes engagées en compétition. On a 3 entraîneurs DES, 11 entraîneurs BEF, 4 entraîneurs BMF, 8 entraîneurs CFF, 6 entraîneurs BPJEPS, 3 entraîneurs STAPS et 10 entraîneurs animateurs. En termes d’équipes engagées, sur l’ensemble du club, on a près de 60 équipes en compétition. Pour conclure, le club continue de grandir. Il est en développement constant pour atteindre cet objectif de statut professionnel pour 2023.

Comment vous êtes-vous adaptés au couvre-feu ?

Nous avons réaménagé la planification hebdomadaire parce qu’il y a un couvre-feu à 21h et qu’on avait des équipes qui s’entraînaient de 20h15 à 21h30. On a fait en sorte de rééquilibrer pour que tout le monde puisse s’entraîner correctement. Ce n’était pas une mince affaire, mais on a réussi à le faire.

Le Président pourrait annoncer un nouveau confinement ce soir et donc logiquement une suspension des championnats. Comment allez-vous gérer cela ?

Selon l’annonce, il faudra maintenir l’ensemble des acteurs du club impliqués, de manière différente peut-être mais impliqués, avec différents moyens. Je pense que ça peut être suspendu pendant un petit moment mais que ça reprendra obligatoirement. Je ne pense pas qu’au bout d’une dizaine de journées on puisse arrêter les compétitions maintenant. A nous de maintenir nos joueurs en forme physiquement et concernés par les objectifs et le projet et de maintenir l’encadrement en terme d’implication.