InterviewValdaine

Sébastien Chanal (Valdaine) : « C’est la première fois que nous sommes confrontés à cela »

30/06/2020 à 11:44

Le mercato est animé du côté du FC Valdaine. L'occasion pour Sébastien Chanal, l'entraîneur du groupe Régional 2 de faire le point sur les sujets chauds du moment.

Sébastien, quels premiers messages souhaitez-vous faire passer ?

Je voulais tout d’abord dire un grand bonjour à tous les coaches que je connais et leur souhaiter une bonne saison. Je tenais aussi à remercier et souhaiter bonne chance à nos trois joueurs qui nous ont officiellement quittés à ce jour à savoir Franco, Mike et Quentin. Bonne chance dans votre nouveau projet et merci à tous d’avoir fait évoluer le club et d’avoir porté haut les couleurs du FC Valdaine. Même si Francis Carvalho reste avec nous chez les jeunes, il va nous manquer.

D’autres départs sont-ils à prévoir ?

Il est vrai qu’il pourrait y avoir d’autres départs puisque certains contacts entre des joueurs et des clubs sont bien engagés. Mais pour le moment, il n’y a rien d’officiel. Comme dit un certain ancien du groupe, « tant que ce n’est pas signé »… Il serait d’ailleurs bien que l’on soit rapidement fixés car nous sommes déjà le 30 juin. Il se pourrait que l’on perde trois autres joueurs (dont le buteur Guillaume Says) tous dans le secteur offensif. J’en profite donc pour vous dire que le FC Valdaine recherche des joueurs dans ce secteur précis. C’est la première fois que nous sommes confrontés à cela. Nous n’avions perdu que très peu de joueurs lors de ces dernières saisons et c’est vrai que c’est toujours quelque chose d’embêtant sportivement mais surtout humainement. Donc encore une fois, merci à ceux qui partent et à ceux qui partiront pour ces cinq belles années couronnées tout de même de six montées en seniors.

Et au rayon des arrivées ?

Du côté des recrues, nous allons aussi activer ou réactiver certains contacts. Kaïs Fumadelles (FC Montélimar), Lucas Ferdinand (Allan), Nicolas Tauleigne (Ancône) et un jeune du Stade Auxerrois (R1) nous rejoignent. Ils sont jeunes et plein de talent. Cela devrait nous amener un peu de fraîcheur. Il faut aussi signaler les retours de Baptiste Arto et de Benjamin Gaude parmi nous. Nous aurons à cœur de bien figurer dans nos championnats respectifs à savoir R2, D1, D4, D5 et plus si affinités (sourire). Côté jeune, tout est quasiment en place et notre objectif premier sera de faire progresser notre formation dans toutes les catégories au sein desquelles nous sommes engagés. Tout le monde est prêt pour cette nouvelle saison et je remercie notre président, les dirigeants, dirigeantes, éducateurs et bénévoles pour leur investissement. Malgré cette vague de départs, tout va bien au FC Valdaine.

Le mot de la fin ?

On avait donné rendez-vous vendredi dernier au Pub Saint-Louis à Montélimar pour une soirée consacrée aux seniors. Des moments de convivialité partagés et tellement importants au sein du club ! Vendredi prochain, nous fêterons aussi la montée de la réserve à Cléon. Je terminerai par un petit coucou à Lionel Pont qui vient d’être opéré. On l’embrasse fort et on lui souhaite un bon rétablissement tout comme à notre dirigeant Gilles Coste.

Le programme amical du FC Valdaine (R2)

Un groupe élargi reprendra le chemin de l’entraînement sur le terrain de Cléon d’Andran dès le 28 juillet. Des matches amicaux contre le FC Valence (14 août),  Rhône Vallées (25 août) ou encore Eyrieux (8 septembre) et l’OV (11 septembre) sont d’ores et déjà prévus au programme. Un stade de cohésion a aussi été mis en place du 4 au 6 septembre.