ClubSports & Stickers

Sports & Stickers : plus qu’un album de vignettes, un véritable almanach aux clubs

12/07/2019 à 18:32

Comment les clubs ne peuvent-il pas adopter Sports & Stickers ? Plus qu'un album de vignettes à coller, ce livre sur mesure vous permettra de faire passer des informations et des communications à vos licenciés. Mieux que ça, il vous permettra de gagner de l'argent ! Benoît Ragazzini, le créateur, vous explique le concept.

« C’est mon ancien club qui avait voulu faire un album Panini mais c’était super cher. On avait beaucoup hésité avec soit le concurrent espagnol, soit le concurrent italien, et on avait finalement fait notre choix. Quand le produit est arrivé, l’idée était bonne : coller des vignettes, c’était formidable ! Par contre la qualité était catastrophique avec un album en noir et blanc, les sponsors qui ne ressortaient pas, les infos du club absentes… » Voilà comment Benoît Ragazzini a eu l’idée de créer Sports & Stickers. Pas très satisfait du produit reçu, le jeune chef d’entreprise a eu le déclic « On a voulu faire un produit un peu plus sympa. Je suis un ancien joueur, ancien entraîneur, ex-directeur sportif, récemment président de club, j’ai des enfants dont un fils qui joue au football et je suis bénévole, donc je connais bien le milieu. Dans cet album, j’ai voulu mettre tous les aspects que les clubs recherchent et livrer un produit magnifique pour que les gens aient envie de l’acheter et ne soient pas déçus une fois l’album entre les mains ».

Un almanach pour les clubs amateurs et professionnels !

Plus qu’un simple album de vignettes à coller, Sports & Stickers se présente comme un almanach aux clubs. Calendrier des équipes et du club, suivi de la saison, vie de l’association, mot du président, projets éducatifs pour les jeunes… c’est un véritable outil d’information et de communication qui vous est proposé « C’est comme un album de stickers Panini mais nous, on s’est recentré sur un album pour un club, aux couleurs d’un club, avec les informations d’un club » explique Benoît Ragazzini. Et la différence avec ses concurrents, c’est que Sports & Stickers est « made in France » ! « On gère tout nous-mêmes et on produit tout nous-mêmes. On est en train d’installer nos équipes partout en France, on va faire nous-mêmes nos photos, ce qui permettra d’avoir une gestion un peu plus proche et locale. Enfin, finalement, le plus par rapport à nos concurrents, c’est que c’est un album personnalisé au goût du club, un outil de communication pour que le club puisse faire passer des messages, des infos, alors que les autres sont plus sur des albums avec des vignettes à coller. Par exemple, chaque club a des labels (Elite, Excellence, Espoir) et donc des actions pédagogiques et socio-éducatives à mettre en place. Du coup, on peut mettre dans l’album tous les événements que le club organise chaque mois, l’organigramme, les actions et, de ce fait, Sports & Stickers peut devenir un support qui peut être fourni lors de contrôles socio-éducatifs » indique le créateur.

Impossible de perdre de l’argent !

Mieux que d’être gratuit, le produit peut vous faire gagner de l’argent comme nous l’explique l’initiateur du projet : « Il y a le côté lien, le côté information et communication et le côté financier. En effet, ça permet aux associations de ramener un peu d’argent dans le budget du club. Comment ? En revendant les albums aux licenciés, en faisant une marge dessus et en vendant des encarts publicitaires ». Vous doutez ? Vous ne devriez pas ! Benoît Ragazzini n’a pas peur de le mettre en avant : avec Sports & Stickers, « c’est impossible que le club perde de l’argent ». En effet, l’album est à 2,50 euros, la pochette de 15 vignettes à 2 euros. De quoi réaliser une petite marge ! En plus, c’est en dépôt vente : le club ne va donc jamais avancer l’argent pour le produit : « Ils vont d’abord se faire payer par les gens qui achètent les vignettes. Ensuite, on récupère notre part et eux la leur ».

Un départ sur les chapeaux de roue !

Depuis Mai dernier et le lancement du produit, Sports & Stickers a facilement trouvé sa clientèle. Pour l’instant, une centaine de clubs ont signé et il y a autant de clubs qui sont intéressés ou qui ont commandé pour l’année prochaine. Le succès est tel que le directeur a comme projet « d’ouvrir des antennes aux 4 coins de la France pour être plus proche de chaque club. On veut aussi s’étendre à l’Europe car des clubs belges et anglais ont manifesté leur intérêt ». Sports & Stickers a pris un bon départ au point de vouloir dépasser les frontières géographiques mais aussi… sportives « On est aussi en train de finaliser avec des clubs de gymnastique, vélo, tennis, handball, basket et beaucoup de clubs de Ligue Magnus Hockey comme Nice par exemple ». Alors si vous voulez faire comme Bayonne, le SC Bastia, le Racing Paris ou encore le club pro d’Orléans, n’hésitez pas à prendre contact pour tenter l’aventure Sports & Stickers !

A votre service !

« On a fini un club la semaine dernière, on a fait la séance photo, bref… entre la commande et la finalisation de l’album, il s’est passé un mois. Ça dépend de pas mal de curseurs… mais c’est assez rapide. Un club qui nous le demande maintenant peut être livrer pour janvier » s’avance Benoît Ragazzini. Le chef de projet est à votre écoute et prêt à s’adapter à votre demande. Pour Sports & Stickers et lui, il n’y a pas de problème, seulement des solutions « Et si des joueurs arrivent à la trêve ? On peut même ajouter une ou plusieurs pages ! ».

Téléchargez la plaquette en cliquant sur la photo ci-dessous :