Initiative

CM du Football : un collectif au grand coeur

05/04/2021 à 12:49

Depuis quelques semaines vous avez dû voir passer ce logo chiadé à l’image de celui du célèbre club de Turin. Deux lettres accolées qui donnent le ton de ce tout nouveau collectif des CM du Football où l’entraide, la solidarité et surtout une ambiance familiale hors du commun ont une place de choix.

On peut voir le verre à moitié vide ou bien choisir de n’être capté que par le positif. Dans cette crise sanitaire où le football amateur est à l’arrêt, certains ont en profité pour laisser court à leurs différents projets. C’était le moment. C’est le cas de Guillaume Attia, Community Manager de Moulins Yzeure Foot, club de National 2, qui a choisi de créer un collectif regroupant tous les CM du Football, qu’importe leur niveau. « Un soir j’ai mis un tweet « message pour les Community manager : est-ce que ça vous dirait un groupe de discussion pour échanger, s’entraider etc. » et en un quart d’heure j’avais déjà 20 demandes. C’était incroyable ». Le point de départ d’une aventure humaine exceptionnelle.

Un collectif pour « la bonne cause » 

De jour en jour le groupe prend de l’ampleur obligeant son créateur à revoir son organisation : « au départ j’avais fait une conversation whats’app. Mais c’est rapidement devenu ingérable. On s’absentait un quart d’heure et on avait 500 messages à rattraper, c’était ingérable ». Un collectif qui grandit donc au point de devoir quitter la célèbre messagerie au logo vert et au téléphone blanc. Désormais, c’est sur Discord que plus de 50 CM échangent tout au long de la journée dans différents groupes comme une véritable entreprise. De N2 à District en passant par la D2 féminine, les CM partagent leurs idées, leurs techniques, les logiciels utilisés.

Le tout avec beaucoup de bienveillance et d’humilité. « Qu’importe le niveau on apprend tous. C’est vraiment génial », souligne le responsable des réseaux sociaux de Moulins Yzeure Foot. Et pour que le projet soit le plus abouti possible, le graphiste Rubkom est venu donner un coup de main non négligeable. « Il fait tout simplement un travail formidable », nous assure Guillaume Attia. Une véritable famille à l’ambiance conviviale où chacun se sent adopté dès la première seconde. « Il y a même déjà des surnoms », explique le fondateur des CM du Football. Avant de poursuivre. « On m’appelle le professeur. On a aussi tic et tac, loostix, papy ou encore la policière (rires). Il y a des vrais moments de rigolade ». 

Loin d’un objectif mercantile donc, les membres les plus actifs n’ont qu’une idée en tête « promouvoir le football amateur, qui est un peu délaissé ces derniers temps ». Et il le répète « on n’a rien à y gagner, c’est pour la bonne cause ». Celle de leur club d’abord « ça nous permet de les mettre en avant indirectement » mais pas que. À l’image du projet qui verra le jour le mardi 6 avril à 19h30 (lors d’un live sur leur compte Instagram) et qui fera très certainement parler encore plus de ce collectif hors du commun. 

Comment rejoindre le collectif ?

Rien de plus simple, il vous suffit de le contacter sur les réseaux sociaux.