Info

Election FFF : Noël Le Graët prêt à se représenter mais…

20/11/2020 à 10:51

Dans quelques mois, les représentants du football amateur et professionnel éliront un nouveau président à la tête de la FFF. Président sortant, Noël Le Graët devrait se représenter même s'il ne s'est pas encore officiellement porté candidat.

La crise sanitaire chamboule tout et même les plans de Noël Le Graët. Le président de la Fédération, qui songe à se représenter une troisième fois, aurait décidé de décaler la date d’officialisation de sa candidature. Selon L’Equipe, il devait l’annoncer lors de l’Assemblée Fédérale d’hiver. « Il faut que je fasse le point. L’assemblée du 12 décembre est surtout faite pour la validation des comptes. A cette date, la plupart des districts auront terminé leurs élections (date limite fixée au 20 décembre, ndlr). Par contre, pour les Ligues, il en restera sept ou huit qui n’auront pas voté. Cela pose évidemment problème », indique-t-il dans les colonnes du quotidien. Selon nos informations, les élections des Ligues Paris Île de France, Bourgogne Franche-Comté, Pays de la Loire, Bretagne, Hauts-de-France, Grand Est, Occitanie et Auvergne Rhône-Alpes se tiendront après cette date.

Cette année, le calendrier des élections a en effet été entièrement revu en raison du contexte sanitaire qui empêche les grands rassemblements. C’est même par voie dématérialisée que se sont déroulées des élections au sein des Districts et des Ligues. Les instances régionales de football ont désormais jusqu’au 31 janvier 2021 pour tenir leurs assemblées générales électives. Pour rappel, le monde amateur représente 63% des votes de cette élection, le reste étant attribué par le monde professionnel.

Noël Le Graët aura de la concurrence

Si l’Assemblée Fédérale élective est programmée pour le 13 mars, aucun candidat ne s’est encore déclaré. Plusieurs noms reviennent tout de même avec insistance ces dernières semaines. Frédéric Thiriez, président de la LFP de 2002 à 2016, serait sur les rangs. Luis Fernandez aimerait lui monter une liste d’ancien internationaux. L’ancien conseiller sportif du PSG, Michel Moulin pourrait lui aussi briguer la présidence. Si les listes doivent être déposées le 13 février, un mois avant l’élection, la campagne débutera le 15 janvier. C’est probablement à cette date que les candidats se lanceront officiellement dans l’aventure.

A lire aussi : FFF : une liste avec Frédéric Thiriez et deux champions d’Europe 1984 ?

Photo : Icon Sport

☟ CONTINUEZ VOTRE LECTURE ☟