Coupe UEFA des RégionsLigue

Yvan David : « L’objectif ? Passer ce tour »

31/10/2017 à 12:21

Mercredi, la sélection Occitanie affrontera la sélection Corse en Coupe UEFA des Régions. À la veille de cette rencontre, entretien avec le sélectionneur, Yvan David...

Yvan, comment a été réalisée cette sélection ?
Les directives de la LFA concernant la nouvelle formule de la Coupe UEFA sont arrivées durant l’été 2017. La formule a été modifiée, elle tient compte des fusions des régions et intègre les joueurs de National 3. Des observations de rencontres ont été effectuées par les membres de l’équipe technique régionale, et un rassemblement a été organisé le 18 octobre sur le stade de Conques. Vingt-neuf joueurs étaient présents, représentant quinze clubs (Muret, Golfech, Aussonne, Onet, Toulouse, Castanet, Luzenac, Balma, AFL, Canet en Roussillon, Fabrègues, FU Narbonne, FA Carcassonne, Conques et Gruissan). À l’issue de ce rassemblement, seize joueurs ont été convoqués pour une mise au vert ce mardi après-midi au CTR de Castelmaurou. Nous aurons ensuite rendez-vous demain matin au Novotel de Montpellier.

Qui compose le staff de cette équipe ?
Il est composé de Daniel Tristan (Conseiller Technique du Tarn et Garonne), Frédéric Alcaraz (Conseiller Technique du Gard-Lozère et référent parcours de performance fédéral ligue) et moi-même, Yvan David (Directeur Technique Régional).

Quelles sont les difficultés rencontrées avec cette sélection ?
Elles résident dans le peu de temps imparti pour organiser une opération de brassage. Nous sommes également en difficulté par rapport au peu de créneaux disponibles pour les joueurs, qui sont très pris par les compétitions, ou encore par la date proposée par la LFA en début de saison. Enfin, les distances à parcourir dans les rassemblements pour les joueurs ne sont pas simples à gérer, tout comme la crainte de blessures des clubs.

Quel sera votre objectif ?
Au vu des derniers résultats (les sélections Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées étaient qualifiées pour les demi-finales lors de la dernière édition), l’objectif est de passer ce tour. Ce sera difficile face à une sélection de Corse toujours très attachée aux valeurs et à l’identité régionale. Cela nous permettrait de rassembler régulièrement le groupe en vue de la préparation aux phases finales.