CandidaturePromotion fu foot

Fondaction du football…

26/10/2017 à 6:00

Date limite de clôture de réception des dossiers, le 08 décembre 2017.

Fondaction du Football

Patrick Braouezec, Président FondaCtion du Football :

« Source de plaisir et de partage pour ses millions de pratiquants, le football est aussi malheureusement tributaire et révélateur de certaines dérives de notre société. C’est pourquoi depuis 2008 la Fondation du Football – puis le fonds de dotation « FondaCtion du Football » qui s’y est substitué depuis le 1er juillet 2014 – s’applique à promouvoir et à restaurer une vision citoyenne du sport français le plus populaire. A travers les actions mises en œuvre, elle s’évertue à exploiter les qualités éducatives de ce sport pour nourrir les projets d’utilité publique et encourager la recherche sur l’innovation sociale dans le football. Nul doute que nous continuerons sur cette lancée dans les années à venir. »

 Missions

La mission principale du FondaCtion du Football est de développer des actions innovantes visant à promouvoir une vision citoyenne du Football, d’en rappeler les vertus éducatives et d’encourager l’innovation sociale et l’intégration du développement durable dans le football.

Enjeux

  • Mettre au premier plan les valeurs fondamentales du football : la Passion, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité (PRETS) ;
  • Soutenir le développement et encourager la diffusion à grande échelle des « bonnes pratiques » identifiées au sein des clubs ;
  • Aider les clubs à structurer un véritable projet de vie au-delà du projet sportif ;
  • Encourager la recherche sur l’innovation sociale dans le football.

Principales thématiques traitées

Les opérations du FondaCtion du Football sont déclinées autour des axes suivants :

  • Initiation santé
  • Fair-Play
  • Engagement citoyen
  • Egalité des chances
  • Environnement

A propos du FondaCtion du Football

Le « FondaCtion du Football », est présidé par Patrick Braouezec, Président de la Communauté d’agglomération Plaine Commune. Patrick Braouezec a succédé à Philippe Séguin, premier Président de la Fondation du Football, décédé le 7 janvier 2010.

Format Juridique

Le « FondaCtion du Football », fonds de dotation du football français, est opérationnel depuis le 1er juillet 2014. Créé à l’initiative de la FFF et de l’Association de Préfiguration de la Fondation du Football, il s’est substitué à cette dernière pour bénéficier d’un format juridique en cohérence avec ses missions, ses objectifs, son mode d’organisation et son financement.  Il s’agit d’une structure autonome, au fonctionnement indépendant, financée par la Fédération Française de Football et des fonds privés apportés par des mécènes membres bienfaiteurs, la LFP, l’UCPF et l’UNFP.

Les « Trophées Philippe Séguin du FondaCtion du Football »

 Créée à l’initiative de Philippe Séguin, premier Président du Fondaction du Football, l’opération des « Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football » est un appel à candidature visant à identifier, soutenir et valoriser les initiatives citoyennes déjà mises en œuvre par les clubs de football amateurs et professionnels et les joueurs.

160 actions ont déjà été récompensées lors des 9 dernières éditions, pour une dotation globale de 580 000 €. Parmi les bonnes pratiques identifiées, certaines actions donnent lieu à généralisation. L’appel à candidature est ouvert à l’ensemble des clubs amateurs pour lesquels une dotation financière récompense les 4 premiers prix pour chacune des 3 catégories

Calendrier 2017 – 2018

  • Mardi 3 octobre 2017 : Ouverture de l’appel à candidature
  • Vendredi 8 décembre 2017 : date limite de réception des dossiers
  • Mercredi 31 janvier 2018 : Jury de sélection des lauréats
  • Avril-Mai 2018 (date à venir) : Jury final (audition des lauréats) et annonce des « Grands Prix »