VILLEFRANCHE de ROUERGUEPH

L’analyse des trois dernières rencontres…

22/03/2017 à 19:27

Pour Villefranche (PH), les deux dernières rencontres de championnat se sont soldées par deux défaites à l'extérieur. Entre temps, ils ont éliminé une DH de la coupe du Midi, Blagnac. Florent Vergnes partie prenante du groupe résume ces rencontres et analyse la fin de saison... (Gérard Visigny)

Florent Vergnes, joueur de Villefranche : « Notre fin de saison est favorable, il va falloir élever le niveau… »

 Samedi 25 février 2017

Cahors – Villefranche 1-0

A Cahors on s’est fait surprendre par une équipe qui a énormément de fougue comme leur demande le coach. Ils poussent beaucoup, ils nous ont surpris des l’entame du match en marquant un but. En continuant à jouer au ballon, on ne s’est pas montré suffisamment efficace et finalement on passe un peu à côté.

Samedi 11 mars 2017

Villefranche – Blagnac 2-1

Dans la semaine suivante, on fait une bonne préparation en vue du match de coupe contre Blagnac ou forcément tout le monde a envie de jouer. La première mi-temps a été plutôt équilibrée, Blagnac est resté maître du jeu, mais on a essayé de mettre du pressing, de jouer les quelques coups qui se sont présentés. En deuxième période ils rentrent avec des intentions et forcément ils ouvrent le score. On ne baisse pas les bras, on ne se sent pas battu, on continue à jouer, et sur une occasion on égalise. On voit que l’on peut faire quelque chose, donc on y croit encore plus et à la 95ème sur un corner mal dégagé, on reprend le ballon et ficelle. C’est une très bonne performance.

Samedi 18 mars 2017

Montauban B – Villefranche 4-0

Ensuite on fait une semaine d’entrainement un peu compliquée en décalant les horaires, je ne sais pas trop, plus quelques absences pour des raisons professionnelles. On part avec un effectif amoindri dans lequel trois anciens, des joueurs cadres, sont absents. Je ne sais pas ce qui se passe, on part en retard et on arrive un peu à la bourre à Montauban. En conséquence et par manque de temps, on fait une préparation un peu tronquée. On n’a vraiment pas mis tous les ingrédients en notre faveur pour être performant. On attaque le match comme à notre habitude en mettant du pressing, on se crée des occasions que l’on ne met pas, un poteau, des frappes à côté, etc… Finalement Montauban marque puis en met un deuxième par-dessus et on baisse les bras. Voilà, on n’a pas été efficace dans le premier quart d’heure, après les deux buts on a arrêté de jouer, Montauban a maitrisé la suite.

La fin de saison

Pour la fin de la saison, on va recevoir plus que ce que l’on va se déplacer, et on va jouer les deux premiers à la maison, c’est donc favorable. Il y aura aussi un déplacement à Rignac qui sera un derby, donc… Je ne sais pas trop comment ça va se passer, parce que nous ne sommes pas performants à l’extérieur, alors que nous le sommes à domicile. On reçoit les deux premiers, il va falloir élever le niveau, je ne sais pas…

Globalement sur l’ensemble, on est sur la dynamique de la saison dernière, on a progressé et on a intégré des jeunes. Les U19 s’entrainent avec nous, ils sont dans les premiers de leur championnat. Il n’y a que notre réserve qui pose problème avec des joueurs qui ne se sentent pas concernés par le Stade Villefranchois. Ils sont encore dernier, je ne sais pas ce que le club veut faire. Soit on mise tout sur la montée de l’équipe première, tout en gardant l’objectif de faire également accéder les U19, soit on laisse la montée des seniors de côté, et on renforce l’équipe réserve pour essayer de la sauver.

Propos recueillis par G.V.

Photo : Florent Vergnes au centre