Covid-19

Le football amateur suspendu aux annonces d’Emmanuel Macron

28/10/2020 à 19:02

Le Chef de l'Etat prendra la parole dans une heure pour dévoiler les nouvelles mesures pour lutter contre le retour en force de l'épidémie. Quel reconfinement ? Quelles restrictions ? Eléments de réponse.

La France va vivre un nouveau confinement, c’est désormais une certitude. Face à des chiffres catastrophiques, le Président de la République va dévoiler à 20h les modalités de la vie de ces quatre prochaines semaines minimum. Si un confinement tel que nous l’avons vécu en mars ne semble pas envisagé, les Français vont à nouveau voir leurs libertés réduites au profit de la santé publique. Ces mesures prises en urgence devraient entrer en vigueur dès demain à 23h59.

Un confinement avec écoles ouvertes

Pour faciliter le travail des parents, les écoles, collèges voire même les lycées devraient rester ouverts. Le télétravail devrait être fortement encouragé et des dérogations accordées pour ceux dont le travail ne peut pas être fait à distance. Les services publics devraient toujours fonctionner.

Quid du sport et du football ?

C’est déjà acté pour les sports professionnels. Ils ne seront pas directement touchés mais le huis clos total sera la règle. Alors que plusieurs fédérations sportives (handball, basket, volley) ont déjà pris les décisions de mettre en pause leurs championnats amateurs, la FFF attend les annonces d’Emmanuel Macron pour décider. Le Comité Exécutif de la FFF devrait se réunir le 12 novembre mais un Comex spécial devrait avoir lieu dès cette fin de semaine pour éventuellement suspendre certains championnats amateurs. Interdira-t-on aux enfants qui iront à l’Ecole de pratiquer une activité sportive en club ? Jusqu’à quand les championnats seront interrompus ? Plusieurs questions qui trouveront une réponse dans les prochaines minutes ou prochaines heures.

☟ CONTINUEZ VOTRE LECTURE ☟