TV

Et la Ligue 1 va jouer (aussi) le dimanche après-midi…

18/06/2018 à 12:23

Alors que le dimanche après-midi a toujours été le créneau préféré (et réservé) du foot amateur, les pros de la Ligue 1 Conforama, à compter de 2020, vont disputer leurs rencontres à ce moment-là. Alors, calendrier bouché, retransmissions et stades encore plus vides ? Actufoot s’est penché sur la question. Avec une interrogation en filigrane : en réalité, y’a-t-il un bon horaire pour diffuser ou jouer des rencontres professionnelles de football ?

Fin mai, la Ligue de Football Professionnel a dévoilé les résultats de l’appel d’offres des droits TV des rencontres de Ligue 1 et de Ligue 2 pour la période qui débutera en 2020… Et le résultat a automatiquement fait beaucoup de bruit : 1,153 milliard par saison, voilà la somme allouée par les chaînes de télévision pour diffuser la première division française ! Exit l’historique Canal Plus au passage, et arrivée, en grandes pompes, de Mediapro qui a raflé les lots les plus importants. Mais au-delà des montants, c’est surtout la programmation qui inquiète le football amateur : le multiplex du samedi soir 20h disparaît au profil du même format… le dimanche à 15h00 (quatre matches !). Un créneau habituellement réservé au football amateur et qui va automatiquement créer quelques difficultés. Les amateurs de foot – souvent joueurs dans les clubs des environs – ne pourront donc plus assister, ou regarder, les rencontres de leurs joueurs favoris. Tout un casse-tête aussi pour les ligues régionales et les districts qui devront de surcroît se pencher sur le calendrier… à l’heure où les bénévoles se font de plus en plus rares, comment motiver ces derniers quand une affiche alléchante, de Ligue 1, se déroule le dimanche à 15h00, en même temps que le match du club local ?

Y’a-t-il un bon horaire ?

Cette future programmation doit permettre « d’attirer un nouveau public, notamment féminin » avoue Didier Quillot, le directeur général de la LFP. Mais elle a fait énormément grincer des dents, notamment sur les réseaux sociaux où beaucoup de footballeurs amateurs ont réagi et en ont appelé à l’avis de la Fédération Française de Football. Sauf que c’est toujours la même question, qui revient quasiment sans cesse. Au moment de préparer le calendrier, la LFP se remue les méninges. Quel est le meilleur créneau horaire ? Pour répondre, rien de plus simple, tout d’abord : un petit coup sur les audiences télévisuelles pour comprendre : un match dit premium, le vendredi soir ou le dimanche soir accueille souvent le plus de monde. Mais quoi de plus normal : les meilleures rencontres (PSG/OM, OM/MONACO, LYON/ASSE par exemple…) sont programmées durant ces créneaux, laissant au samedi 20h00, des matches beaucoup moins « sexy ». En somme, le football français s’apprête dans deux ans à entrer dans une nouvelle ère… Qui devrait, malheureusement, accentuer encore plus le fossé avec le football amateur, pourtant véritable pilier et fer de lancement de ce sport numéro 1.

Julian Dupraz

Crédit Photo : Actufoot