17 avril 2017 - 1ère partieCFA/CFA2

REFORME : Procédure et classements actuels…

18/04/2017 à 12:00

Dans un premier temps, la réforme appliquée à partir de la prochaine saison n'affectera que le niveau CFA2. La fusion des secteurs Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon entraîne forcément des modifications dans la répartition des équipes. Pour connaitre la disposition finale, il est conseillé de patienter jusqu'à la fin de cette saison. Toutefois des pistes sont déjà tracées... (par Gérard Visigny)

REFORME CHAMPIONNATS NATIONAUX

La réforme qui prendra effet à compter de la prochaine saison 2017/2018, concernera dans un premier temps le National 3 (ex CFA2). Aucun changement n’affectera les championnats de NATIONAL 1 et 2  et le chamboulement des Ligues et Districts sera pour plus tard.

1) – Première hypothèse : Colomiers (5ème) et Tarbes (7ème) sont maintenus en CFA (futur NATIONAL 2).

Leurs positions actuelles permettent normalement de considérer la véracité de cette hypothèse.

2) – Deuxième hypothèse : Aucun des quatre clubs actuels de MP en CFA2, ne change de catégorie.

Hypothèse présentement plausible pour Balma (2ème) – Castanet (10ème) – Rodeo (4ème) et Toulouse B (11ème).

Différentes possibilités avec respect des hypothèses 1 et 2

– les deux premiers de DH des deux anciennes ligues seraient  systématiquement promus, si la ligue Languedoc Roussillon  fournissait un nombre pair de clubs, soit par exemple 6, pour le NATIONAL 3.

Dans le cas de 4 clubs de LR seulement, les trois premiers des DH des deux ligues monteraient en NATIONAL 3.

– Si LR fournit un nombre impair de clubs, par exemple 5 (cas le plus vraisemblable), un barrage serait nécessaire entre les 3èmes de DH des deux ligues, après la promotion des deux premiers.

Cas particulier, si LR apporte 7 clubs, un barrage serait nécessaire entre les seconds de DH de chaque ligue, après accession des premiers. Il s’agit du seul cas dans lequel le second de DH (MP) n’a pas d’assurance formelle pour une promotion en N3.

CLASSEMENTS ACTUELS

Rappel des mouvements nationaux en fin de saison 2016/2017

  • Les 4 champions de groupe CFA montent en National
  • Les 3 derniers de chaque groupe CFA descendent en CFA2
  • Les 8 champions de groupe et les 4 meilleurs seconds CFA2 montent en CFA (points sur matchs aller et retour entre le second et les 5 premières équipes autorisées à accéder)
  • Les deux derniers de chaque groupe (13èmes et 14èmes) CFA2 et les 6 moins bons 12èmes descendent en DH (points sur matchs aller et retour avec les 5 équipes classées au-dessus, 11ème, 10ème, 9ème, 8ème et 7ème). Toutefois, pour constituer le futur National 3, la priorité 1 est de repêcher les 12èmes puis éventuellement les 13èmes de CFA2 (repêchages 14èmes  interdits)

1) Secteur Languedoc Roussillon

CFA : Les 3 derniers sont relégués

3 clubs : Montpellier B (15ème, relégable) – Paulhan/Pezenas (12ème) – Sete (14ème, relégable)

CFA2 : Les deux derniers et les 6 moins bons 12èmes sont relégués.

5 clubs : Agde (13ème, relégable) – Ales (12ème, considéré non relégable, faisant partie des 6 meilleurs 12èmes) – Fabregues (8ème) – Nimes B (9ème) – Mende (6ème)

– DH : poule unique de 15 clubs avec montées descentes normalement prévues (1 accession, 4 descentes)

– DHR : 2 poules de 12 et 1 poule de 13 avec accession des premiers de poule et descente des deux derniers. L’antépénultième de la poule de 13 sera également rétrogradé.

2) Secteur Midi-Pyrénées

CFA : Les 3 derniers sont relégués

3 clubs : Colomiers (7ème) – Rodez (1er, possibilité accession) – Tarbes (8ème)

CFA2 (4) : Les deux derniers et les 6 moins bons 12èmes sont relégués.

4 clubs : Balma (3ème) – Castanet (10ème) – Rodeo (4ème) et Toulouse B (11ème).

– DH  : poule unique de 14 clubs avec montées descentes normalement prévues (1 accession, 2 descentes)

– DHR : 2 poules de 12 avec montées descentes normalement prévues (accession des premiers de poule, descente des deux derniers de poule)

– PH : 4 poules de 12 avec montées descentes normalement prévues (accession des 4 premiers, descentes des deux derniers de chaque poule)

PL : 6 poules de 12 avec montées descentes normalement prévues (accession des 6 premiers et des 2 meilleurs seconds, descentes des deux derniers de chaque poule en District), les vacances étant comblées par repêchage des meilleurs 11èmes puis 12èmes.

Les classements officiels sont considérés au 18 avril 2017.

G.V.