PortraitAncien pro

Alain Roche, le PSG et les Yvelines : une histoire de cœur

15/05/2019 à 17:34

Passé par Bordeaux, Auxerre, Marseille et Paris, Alain Roche a eu une énorme carrière de footballeur avant de devenir consultant sur Europe 1 et sur Canal +. Pour Actufoot, l'ex-international français se confie sur sa vie.

Aujourd’hui consultant sur Europe 1 et sur Canal Plus, l’ancien défenseur, Alain Roche est également devenu dirigeant d’entreprise dans les Yvelines et à Paris (Sponsorlive). Une reconversion après une carrière réussie pour l’ancien international (25 sélections) : « On se pose toujours des questions le jour où on arrête. J’ai eu un appel de Francis Graille et de Vahid Halilhodžić après la fin de ma carrière, 6 mois seulement après avoir raccroché. Je n’ai pas eu le temps de réfléchir de savoir ce que j’allais faire. Quand j’ai arrêté au PSG, les télés et les radios sont venus me voir pour travailler comme consultant ».

Une carrière débutée aux Girondins de Bordeaux, où il reviendra pour y finir sa carrière en 2002, entrecoupée d’un passage à l’AJ Auxerre, à l’OM, Valence ainsi que 6 années au PSG (1992-1998). Une carrière longue sur laquelle s’attarde Roche : « J’ai eu la chance de débuter dans un très grand club qu’était Bordeaux à l’époque avec les plus grands joueurs français comme Giresse, Tigana ou Battiston. C’est plus facile quand on est un jeune joueur. Après, j’ai suivi ma carrière en fonction de mes performances. Dans l’ensemble, j’estime avoir fait une carrière plutôt intéressante même si les blessures m’ont handicapé pendant un certain temps et empêché de peut-être aller plus haut que je ne l’ai fait. Jouer 17 ans et dans les plus grand clubs français, c’est quand même une référence ».

Une longue période au PSG où il gagnera beaucoup de titres : le titre de champion de France, la coupe de France, la coupe de la Ligue et ainsi que la coupe des Coupes en 1996 en battant le Rapid de Vienne en finale. « Cela a été ma meilleure période sourit Roche. J’ai passé 6 ans à Paris, soit la plus grande durée dans un club pour moi, excepté Bordeaux où j’ai débuté et où je suis revenu ensuite. Canal Plus venait d’arriver à Paris. Ils voulaient constituer la plus belle équipe en France. Nous n’avons pas dominé le championnat car il y avait beaucoup d’homogénéité. Nous avons été champions une fois mais nous avons vécu des parcours européens exceptionnels avec 5 demi-finales et 2 finales de coupe des Coupes dont une gagné. Quand vous êtes joueur au PSG, vous avez beaucoup de mal à partir ailleurs ».

Établi dans les Yvelines car très attaché à ce département où il vit depuis plus de 25 ans, Alain Roche conclut en toute simplicité « Les Yvelines, c’est une très grande partie de ma vie. Je suis arrivé dans ce département en 1992. Quand je suis revenu au PSG comme dirigeant je n’ai pas réfléchi, la seule direction où j’allais, c’était les Yvelines ! »