ClubFCCB

C. Celdran « L’argent a gangréné le foot amateur »

14/03/2017 à 17:37

Christophe Celdran, Président du Fc Côte Bleue, livre un constat alarmant de la situation du football amateur.

Christophe, comment êtes vous arrivé à la tête du FCCB ?

Au départ, j’étais du club de Sausset, puis on s’est rapproché de Carry sous mon initiative afin de mettre en place la fusion. J’ai même été éducateur à Côte Bleue. Puis, j’ai repris le club en Juin. Je ne m’attendais pas à ce que l’argent ait gangréné le foot amateur à ce point…

Pour vous, le foot amateur est « gangréné » ?

« Il ne reste plus rien »

Oui, on s’aperçoit qu’il y a de gros soucis dans le foot amateur. Avec les souscriptions aux licences auprès du District ajoutées au coût des équipements, c’est très compliqué. Les mairies réduisent les subventions. Les partenaires et les sponsors ne sont plus là. Les joueurs veulent des défraiements exorbitants et les éducateurs aussi. Aujourd’hui, faire vivre un club devient mission impossible car il n’y a pas d’argent. Une fois que l’on a déduit le prix des licences pour payer notre équipementier, il ne reste plus rien.

Le solution pour beaucoup de clubs, c’est la fusion…

Oui, c’est pour cela qu’on voulait fusionner avec Martigues Sud et Ensuès mais la politique et le sport ne font pas bon ménage et la mairie de Martigues n’en a pas voulu. Aujourd’hui, beaucoup de clubs sont dans le rouge, voire le rouge écarlate. Si les états généraux du foot ne décident pas d’un « plan marshall », le foot français risque d’avoir des lendemains plus que difficiles…