FSPNMarseille

Le championnat de France de la Police se joue à Marseille !

14/11/2017 à 14:34

Richard M., CTL adjoint de la Ligue Méditerranée FSPN (Fédération Sportive de la Police Nationale), présente le championnat national qui se déroulera sur deux jours, à partir de demain, du 15 au 16 Novembre, à Marseille.

Richard, pouvez-vous nous parler de cet événement : le championnat FSPN ?

Chaque année est organisée le championnat de France FSPN par une des différentes Ligues au niveau national. On a suivi le redécoupage géographique avec 8 Ligues : Île-de-France, Nord, Grand Est, PACA, Occitanie… 8 Ligues qui sont réparties en 2 groupes de 4 équipes. Toutes les équipes sont amenées à se rencontrer une fois sous forme de mini championnat. Les deux premiers sont qualifiés. Avant, en 2015, ça se jouait sur une année mais aujourd’hui, la compétition se déroule sur deux jours, les 15 et 16 Novembre, et c’est à Marseille ! Les matchs se joueront en deux mi-temps de 25 minutes. Sinon, les règles identiques au règlement de la FFF dans ses dernières mises à jour.

Seulement les policiers peuvent y participer ?

Uniquement les policiers nationaux ! Ce sont quasiment tous des joueurs de football. Ils sont licenciés à la FFF et jouent le plus souvent au niveau Ligue.

Pouvez-vous nous parler de cette Fédération ? Comment ça se passe au niveau du comportement avec les arbitres ?

C’est une Fédération et il y a donc énormément de disciplines, pas seulement du football. Avec les arbitres, il n’y a pas de problèmes, les rencontres sont toutes amicales. On ne voit pas ce que l’on peut voir sur certains terrains au niveau du District par exemple… Vous savez, le monde est assez petit et on se connaît tous, arbitres, joueurs, entraîneurs, ce sont des collègues de travail. Avant, après ou même pendant, il n’y a aucun soucis. C’est le but, car ça reste associatif, c’est du loisir.

Existe-t-il une Équipe de France des Polices ?

Oui, l’Équipe de France est engagée dans le Championnat d’Europe des Polices. Elle a été sacrée championne d’Europe en 2010. Elle possède un staff qui a connu le très haut niveau. L’entraîneur principal, Joël Beaujouan, a entrainé au plus haut niveau, en 1ère Division. Au niveau européen, il y a des nations qui font des barrages et des phases finales. Régulièrement, l’Équipe de France est en phase finale.