FémininesITW

Charlotte Chabbert « J’ai une vision du monde 2.0 »

24/09/2019 à 9:32

Charlotte Chabbert est l'entraîneur qui lancera les Féminines Seniors au FC Côte Bleue . Découvrez celle qui aura la responsabilité de mener les filles de Carry-le-Rouet au plus haut.

Charlotte, comment êtes-vous arrivée à la tête de ce projet ?

C’est Laure Leblanc qui m’a contacté. J’ai remis le pied à l’étrier avec Châteauneuf-les-Martigues avec les moins de 16 ans. A l’époque, j’ai aussi eu les seniors féminines de Châteauneuf et d’Istres. Ensuite, j’ai arrêté une dizaine d’années. Comme les féminines de Châteauneuf-les-Martigues étaient peu nombreuses, on a avorté le projet et le FCCB m’a contacté de suite. Avec ce qu’on m’avait dit de ce projet footballistique féminin, je n’ai pas hésité !

Vous avez joué à bon niveau dans votre carrière de footballeuse…

Oui, je jouais avec Laure en Régional (3e division) à l’US Pelican. J’avais les sélections en Equipe de France Ligue Méditerranée.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre ce projet ?

Ce qui me plaît dans ce projet, c’est plutôt une globalité. J’ai une vision du monde 2.0 avec l’envie que les femmes s’émancipent dans des domaines qui ne leur étaient pas prédestinés dans cette société patriarcale. J’ai envie d’émanciper toutes les minorités dans la société. Ce qui est vraiment important pour moi dans ce club à Carry, c’est la volonté de développer le foot féminin.

Qu’allez-vous dire aux joueuses pour qu’elles veuillent vous rejoindre ?

Quel que soit leur âge, à partir de 8 ans jusqu’à 70, le club les accueillera avec de la compétence et du respect. Cette année, ce sera une année loisirs pour commencer. Par la suite, celles qui ont la volonté d’aller plus loin, rejoindront les ambitions de Côte Bleue. Le club a l’objectif d’avoir le 2e club de Féminines après le Rove. Il faudra qu’elles découvrent l’institution, la mentalité du FCCB. Quand je jouais, ce sont les valeurs du club qui m’importaient le plus. Il faudra qu’elles découvrent aussi l’entraîneur, les coéquipières…

Quel genre d’entraîneur êtes-vous ?

Je suis quelqu’un qui est obstiné par l’envie de faire comprendre et de faire ressentir le foot. Jouer, ce n’est pas que taper dans un ballon. C’est tout une sensation, un ressenti ! Je m’évertue à faire ressentir le ballon physiquement et aussi intellectuellement. Aussi, c’est plus important pour moi d’avoir dans le groupe une joueuse de bonne mentalité plutôt qu’une joueuse forte qui écrase les autres. Je préfère les éléments qui mène le groupe vers le haut.

Contact

Le 1er entraînement des Féminines du FCCB aura lieu le mercredi 2 octobre. Le club souhaite recruter des joueuses.

Charlotte Chabbert : 06.65.21.67.14