ITWReprise

Christian Agostini (AS Gémenos) « En R1 ? On reprend sur deux groupes de 8 équipes »

15/12/2020 à 12:34

Christian Agostini, président de l'AS Gémenos, aborde le sujet du couvre-feu et de la reprise des compétitions. Pour lui, il faut créer deux groupes de 8 équipes en R1.

Christian, comment allez-vous vous organiser au club à partir de demain par rapport au couvre-feu à 20h ?

Honnêtement, je suis dans le flou le plus complet. Je ne vois pas comment faire pour entraîner des gens qui viennent de Marseille, parfois même Vitrolles. Je ne peux pas leur dire de venir à Gémenos après leur travail pour les faire repartir 30 minutes après à cause du couvre-feu. A mon avis, on va avoir de gros problèmes car on n’a pas de solution. Pour les Jeunes, on va pouvoir se débrouiller en trichant un peu et en réduisant les séances, mais pour ceux qui travaillent, comment vont-ils venir au stade ?  Je ne veux pas amener mes joueurs à faire n’importe quoi, il y a des risques de blessures.

Abordons le sujet de la reprise des compétitions. Que faudrait-il faire en R1 par exemple pour terminer les championnats ?

C’est un gros sujet et il est complexe de débattre là-dessus. En R1, le gros problème, c’est qu’il y a un seul groupe de 16 équipes et qu’il reste 25 matchs à jouer. J’en ai parlé au président de la Ligue Méditerranée, M. Borghini, je lui ai demandé : « Comment allez-vous faire en 4 mois sachant que jouer en semaine ce n’est pas possible, que nos stades ne sont pas adaptés en éclairage, que les joueurs travaillent, que le Covid va engendrer d’autres reports, etc ? » A situation exceptionnelle, décision exceptionnelle ! Pour moi, on a un groupe de 16 et on a fait que 5 matchs, donc on arrête tout et on reprend sur deux groupes de 8. Les premiers de chaque groupe montent et pour les descentes, cela dépendra de ce qu’on a à faire, mais on les étalera sur les deux groupes. Avec les intempéries et les reports dus au Covid, ce sera la meilleure solution pour finir les championnats tranquillement avec 14 matchs au total par groupe.

« Quand je vois que des clubs se regroupent pour limiter les dépenses… »

Et en R2 ?

En R2, il reste 17 matchs, c’est compliqué aussi. Surtout qu’on ne pourra pas prolonger le jeu jusqu’après juin car les jeunes seront partis ailleurs, en vacances. Alors comment on va faire ? Il vaut mieux anticiper les événements. C’est la décision la plus sage pour moi.

Mais il y a déjà un classement en cours…

Oui, ceux qui te disent « On est mieux placé que vous », je veux leur rappeler encore une fois qu’on a disputé seulement 5 matchs, alors qui on fait monter et qui on fait descendre ? De mon côté, les accessions et descentes, je m’en fous, je l’ai déjà prouvé car même si on nous avait sauvé en N3 la saison dernière je m’étais avancé à ne pas y rester. J’ai donc un peu de légitimité pour le dire.

C’est pour vous la seule solution possible ?

Si on ne reprend pas début janvier, on ne pourra pas rejouer les championnats avant février, alors comment on va faire ? Si on fait une saison blanche, ce serait abimer le football. En jeunes, ce n’est pas un problème, on reprend. Il n’y a pas de compétition ? Ce ne sera pas bien grave, et ça permettra de pratiquer le foot avec plus de tranquillité. Mais au niveau des Seniors… Quand je vois que des clubs se regroupent pour limiter les dépenses. Et on a encore rien vu ! Les problèmes de sponsors et compagnie, on va les avoir nous aussi. Si on n’est pas aujourd’hui réfléchi et qu’on ne prend pas des décisions adaptées et sages, on ira dans le mur. Il faut revenir à des budgets raisonnables de clubs amateurs et arrêter de vivre avec plus que nos moyens.