CRCCN3

CRCC : l’Athlético Marseille sanctionné d’une relégation en championnat de District ?

10/01/2020 à 19:16

Le club des Quartiers Nord de Marseille nageait en plein bonheur depuis la qualification en 16e de finale de la Coupe de France mais cette nouvelle va faire l'effet d'un coup de massue... Selon nos informations, la CRCC aurait envoyé à l'Athlético Marseille sa décision de reléguer le club en D1 à titre conservatoire à la fin de la saison. Plus de précisions ici !

Selon nos informations, la Commission Régionale de Contrôle des Clubs aurait pris la décision, après étude des dossiers, de reléguer à titre conservatoire l’Athlético Marseille en championnat de District, en D1. Actufoot a remarqué sur le dernier PV de la CRCC que le club de l’Athlético Marseille, club de N3, était le seul absent de la liste des décisions. Comme on le sait, quand une décision grave concerne un club, il ne paraît pas dans le PV officiel mais dans un PV annexe destiné exclusivement au club concerné. Dans le PV général est regroupé tout ce qui peut être courant et la partie qui intéresse le club à titre strictement confidentiel n’est envoyé qu’au club en question. Cette décision aurait donc été envoyée par lettre recommandée par la CRCC à l’Athlético Marseille avec les explications qui vont avec.

Grâce à nos contacts, nous avons appris la décision de la CRCC qui serait celle de reléguer à titre conservatoire l’Athlético Marseille, qui vient de se qualifier pour les 16es de finale de la Coupe de France, en Départemental 1 à l’issue de la saison. Pour quelle raison ? La « DNCG de la Ligue » demanderait des justificatifs pour une trentaine de bizarreries dans le dossier rendu, comme par exemple des anomalies de subventions qui avaient été révélées par nos confrères de L’Équipe le 27 septembre 2019.

Déjà en D1 ? Pas du tout !

Attention, l’Athlético Marseille n’est pas en D1 mais bel et bien en N3. Il s’agit d’une décision qui aurait été prise à titre conservatoire et donc rien n’est définitif ! D’ailleurs, selon nos informations, le club des Quartiers Nord de Marseille a jusqu’à début Avril pour prouver sa bonne foi et justifier les anomalies repérées par la Commission de la Ligue Méditerranée. De plus, au pire des cas, entre la N3 et la D1 il reste encore la R1 ou la R2 donc tout dépend des éléments que l’Athlético Marseille fournira avant la date butoir.

Nous avons contacté le président du club, Karim Aklil, pour en savoir plus et il nous a répondu par mail :

« Suite à votre message, je me permets de vous apporter quelques précisions

Le club de l’Athlético Marseille N2 a été rétrogradé par la DNCG en N3 au mois de juillet 2019 pour des raisons que nous estimons encore à ce jour abusives, mais le club de l’Athlético Marseille a accepté la décision et s’est engagé dans le championnat National de N3 pour la saison 2019/2020.

Malgré de nombreuses campagnes calomnieuses en tout genre dans les médias à l’encontre du club de l’Athlético Marseille, de ses dirigeants ou de ses joueurs, le club a décidé de poursuivre sa saison sans communiquer sur les sujets extra sportifs.

A ce jour, l’équipe 1 « sénior » s’est qualifiée pour les 16ème de Finale de la Coupe de France, fait historique pour un club amateur dans la région, s’apprête à jouer le club professionnel du Stade Rennais, et se trouve bien placée pour jouer la montée en N2 en fin de saison 2019/2020.

Je tiens à rassurer l’ensemble des supporters de l’Athlético Marseille concernant la situation administrative et financière du club, je vous garantie que le club finira sa saison en N3 et reste favori pour une montée en N2.

Pour information, durant chaque saison les services de la Ligue et de la DNCG procèdent à des vérifications sur le plan financier de chaque club et il arrive que des compléments d’informations soient demandés afin que les budgets estimés annoncés par les clubs en début de saison soient respectés.

Actuellement, nous sommes dans une situation d’échanges d’informations avec les services de la Ligue Méditerranée de Football, et je suis d’ailleurs à moitié surpris qu’une fois de plus une information négative (erronée!!!) sorte dans la presse, durant une période tellement positive sportivement pour notre club…

Je vous confirme que nous ne sommes absolument pas rétrogradés en division inférieure, et que nous répondrons toujours dans les meilleures conditions aux demandes des instances du football et seulement aux instances du football.

Depuis que nous avons repris le club, chaque semaine nous assistons à des tentatives de déstabilisation de nos joueurs et de nos dirigeants afin de nous nuire et d’essayer de nous décourager dans le bon déroulement de notre projet, mais ces faits ne nous perturbent absolument pas, car nous restons convaincus par la qualité de notre projet.

Pour finir, je donne RDV à tout le monde dès demain au Stade Lamartine pour assister à la rencontre à domicile contre nos amis du Club de Gemenos en championnat de N3, mais aussi le dimanche 19/01/20 à 17h15 au Stade Parsemain, à Fos sur Mer, où l’Athlético Marseille affrontera le Stade Rennais. »

Alors, les médias cherchent-il à déstabiliser le club des Quartiers Nord de Marseille, un club en plein rêve depuis la qualification historique en 16e de finale de la Coupe de France ou bien existe-t-il vraiment des problèmes graves qui pourraient enfoncer l’Athlético Marseille dans les bas niveaux du football français ? Réponse à la fin de la saison…

Keevin Hernandez