DistrictCommuniqué

Reprise des compétitions et finances des clubs : le District de Provence communique !

17/11/2020 à 10:39

Le District de Provence a communiqué concernant les questions que tous les clubs se posent : la reprise des compétitions et la crise financière pour les clubs.

Le District de Provence communique sur la reprise !

« Comme nous nous y étions engagés lors du précédent communiqué en date du 29 octobre dernier, au début de ce nouveau confinement, le District de Provence a maintenu, au fil des jours, une réelle proximité avec ses clubs, par le biais d’appels téléphoniques, d’échanges de mails ou de formations en visioconférence.

Ce lien régulier a été rendu possible grâce à nos collaboratrices et collaborateurs, et nos élus référents, lesquels ont pris la pleine mesure de leurs fonctions pour vous informer régulièrement des dernières informations relatives à la vie de votre District.

Parmi les informations qui vous intéressent particulièrement en ce moment, il y a bien évidemment l’avenir de nos championnats suite à l’arrêt que nous connaissons actuellement.

A ce sujet, le Bureau Exécutif de la L.F.A. a annoncé que dès la sortie de ce nouveau confinement, des règles communes à l’ensemble du territoire seront annoncées, et que l’Assemblée Fédérale du 12 décembre prochain pourrait constituer le cadre de ces annonces.

Dans l’attente de ces décisions qui s’imposeront à l’ensemble des Ligues et des Districts, sachez que nous avons d’ores et déjà réfléchi à différents scénarii, et cela afin d’être force de propositions en cas de consultation lors des réunions fédérales avec les territoires.

Pour nous, il est fondamental qu’a minima les matches allers puissent s’effectuer avant le terme de la saison.

Sachez ainsi que nous mettrons tout en œuvre pour respecter cette volonté, dans le respect bien évidemment des orientations de la F.F.F.

Concernant la gestion de cette crise sanitaire et l’impact qu’elle procure sur vos associations, nous pouvons également vous informer que nous avons massivement relayé la grande enquête conduite par le Comité National Olympique et Sportif Français visant à insister auprès du Ministère de l’Economie et des Finances sur l’utilité sociale du sport fédéré et sur l’impact de la crise sanitaire sur l’activité et l’équilibre économique des associations sportives.

L’enjeu pour le sport amateur est d’obtenir des aides supplémentaires, avec notamment, un possible dispositif d’aide financière aux familles pour l’inscription ou la réinscription de leur enfant.

Avec les retours des 44 414 clubs, cette enquête a enregistré un record de participation avec près d’1/3 des clubs fédérés participants. Elle a mis en lumière des différences notables entre les sports : si 26 % des clubs ayant répondu ne constatent pas une perte significative d’adhérents en un an, 74 % d’entre eux déclarent en revanche en moyenne une perte de 26 % de licenciés en raison de l’épidémie.

Au-delà de la perte de cotisations, 78 % des clubs confirment avoir enregistré une perte économique sur d’autres secteurs, tels que la baisse des ressources liées au partenariat et au mécénat, la réduction voire la suppression totale de revenus billetterie ainsi que la diminution des subventions.

A ce stade de l’analyse, on constate déjà un déficit de recettes d’un montant de 376 millions d’euros, dont 260 millions de pertes de cotisations et 116 millions de pertes « autres ».

Au niveau local, nous vous indiquons que le District de Provence participera à une table ronde dématérialisée pilotée par le Comité Départemental Olympique et Sportif des Bouches-du-Rhône le mercredi 18 novembre, durant laquelle l’ensemble du mouvement sportif départemental réfléchira sur les actions à mener auprès des collectivités afin de pouvoir bénéficier des aides nécessaires pour accompagner ses clubs et ses licenciés.

Dans l’attente de vous tenir informé de mesures concrètes, nous vous informons que le Comité de Direction du District de Provence a décidé de maintenir l’application des dispositions règlementaires prévues à l’article 2-3 des Règlements Sportifs du District de Provence en ce qui concerne le règlement du premier solde provisoire arrêté au 31 octobre, et qu’en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, le délai de paiement de deux mois sera prolongé par une décision ultérieure, et cela afin de ne pas impacter d’avantage la trésorerie de ses clubs.

Pour conclure, nous vous rappelons que notre siège social demeure fermé jusqu’à nouvel ordre, et ainsi de privilégier l’envoi de mails à l’adresse suivante : secretariat@provence.fff.fr ou d’appeler vos référents.

Prenez bien soin de vous et de vos proches et au plaisir de toutes et tous vous retrouvez bientôt sur nos terrains provençaux.

Le Président et son Comité de Direction »