FormationArbitrage

Les étudiants d’Aix-Marseille Université formés à l’arbitrage

17/03/2019 à 11:39

La Ligue Méditerranée de Football, Aix-Marseille Université, la Ligue Sud du Sport Universitaire et le club d'Aix UCF se sont engagés, dans une convention collective le vendredi 8 mars dernier, à former les étudiants à l'arbitrage dans le cadre de leur cursus universitaire.

« Former de nouveaux arbitres officiels parmi les étudiants d’Aix-Marseille Université (AMU), c’est l’objectif de ce partenariat », nous a confié Gilles Signoret, enseignant au SUAPS* d’Aix-Marseille Université.

Le rôle de chacun est bien définit. La Ligue Méditerranée de Football met à disposition des formateurs d’arbitres, tandis qu’Aix-Marseille Université fournit les installations. La Ligue Sud du Sport Universitaire organise les compétitions et s’engage à accueillir les arbitres dans le championnat. Enfin, l’Aix Université Club Football (Aix UCF) propose de licencier les étudiants ne l’étant pas. Il est impératif d’être licencié dans un club pour prétendre à être arbitre officiel. Toutefois, si l’étudiant appartient déjà à un club, il représenterait ce dernier dans les quotas imposés par les instances.

En effet, chaque club, en fonction de sa division, doit fournir un certains nombres d’arbitres, sous peine d’amendes financières, de point de retraits, ou de mutations en moins chaque saison. Il devient de plus en plus difficile d’attirer de nouvelles personnes vers l’arbitrage. Les clubs le savent bien, ce point du règlement est souvent perçu comme une contrainte annuelle. Ce partenariat offre donc une opportunité à tous les acteurs du football.

Gilles Signoret est en charge de repérer les étudiants susceptibles d’être intéressé par l’arbitrage. Il nous a fait savoir que cet enseignement rentrait dans le cursus universitaire de l’étudiant, à savoir le « Bonus Sport ». Chaque étudiant réussissant l’examen théorique validerait ainsi le bonus dans ses études.

La formation se déroule les jeudis soir, à Aix-en-Provence, de 18h à 20h, pendant 1 semestre, soit un volume horaire de 24 heures.

2 formations ont déjà eu lieu et ont déjà rassemblé 15 étudiants.

A la suite du passage de l’examen théorique d’arbitre, l’étudiant se verrait observer sur 2 matchs du District de Provence. En cas de réussite, il serait alors nommé arbitre officiel.

Pour en savoir plus, contactez : [email protected]

Légende photo : Gilles Signoret (Enseignant au SUAPS et coordonnateur de la formation), Bernard Camps (Directeur du SUAPS d’Aix-Marseille Université), Robert LUPI (Directeur de la Ligue Sud du Sport Universitaire), Guillaume Dupuy (Président d’Aix UCF), Paul Audan (Vice-Président Délégué de la Ligue Méditerranée)

* : service universitaire des activités physiques et sportives