CoronavirusSport

Foot Amateur : l’annonce de la saison blanche ne tient plus qu’à un fil

02/03/2021 à 10:30

La Ministre des Sports, Roxana Maracineanu, vient certainement de mettre un terme aux espoirs de millions de licenciés de reprendre la compétition cette saison.

L’issue de cette saison semblait de plus en plus inéluctable. Le sport amateur ne reprendra pas avant « au moins un mois », a annoncé la Ministre déléguée aux Sports. Hier soir, à l’occasion de la présentation du baromètre 2020 des pratiques sportives des Français, Roxana Maracineanu a, en toile de fond, réagi aux propos d’Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat avait, lui, appelé à tenir « quatre à six semaines » avant un possible allègement de contraintes liées à la crise sanitaire. Or Noël Le Graët, lors de ces divers déplacements de campagne électorale dans les Ligues de football, n’a cessé de marteler qu’au delà de la fin du mois de mars « les championnats auront du mal à continuer. » La FFF devrait donc être contrainte prochainement de décréter la saison blanche pour les championnats amateurs encore à l’arrêt.

La saison blanche, finalement une « bonne nouvelle » pour les clubs ?

A la fois redoutée mais aussi espérée, la décision quoi qu’elle en soit devrait être un soulagement pour le monde amateur. Des milliers de clubs et leurs licenciés patientent depuis quatre mois dans l’attente de pouvoir rejouer normalement au football. Si ce délai d’un mois laisse tout de même encore un mince espoir de reprise, ce desserrement des contraintes pourrait toutefois être une « bonne nouvelle » pour les clubs. Cela pourrait en effet permettre aux instances de travailler sur l’organisation de tournois ou stages et ainsi permettre aux associations sportives de repartir et de préparer la prochaine saison. Mais cela reste bien sûr en suspens dans l’attente des prochaines communications.

« En fonction de l’évolution sanitaire, territoire par territoire, on pourra revenir à une pratique pour tous en intérieur et en extérieur avec peut-être un passage comme en novembre où les mineurs étaient privilégiés par rapport aux adultes », a expliqué l’ancienne nageuse. L’usage du masque sportif devrait être la norme pour le sport indoor. « Les délais de réouverture ne seront pas dictés par l’apparition du masque dont la commercialisation ne pourra pas se faire avant au moins un mois mais une fois rouverts, le masque permettra de moins refermer », a précisé Roxana Maracineanu.

☟ CONTINUEZ VOTRE LECTURE ☟