N2 (D)Coronavirus

Pour Franck Priou (US Endoume), jouer l’été est une « très mauvaise idée » !

19/03/2020 à 18:30

Pour Franck Priou, entraîneur de l'USM Endoume Catalans, avant dernier de N2 (D), jouer l'été est une "très mauvaise idée". Le coach nous explique les raisons.

Franck, que pensez-vous de l’idée de reprendre le championnat pour finir la saison cet été ?

C’est une très mauvaise idée pour moi. Les contrats finissent au 30 juin et il ne faut pas oublier que nous sommes des amateurs à la base. Certains travaillent en parallèle, d’autres ont déjà posé leurs congés, comme ma femme par exemple, pour rester en famille ou voyager. Et puis, si on arrête le championnat fin juillet, on reprend quand pour la saison d’après ? Tu vas donner 8 jours de vacances ? Moi, je ne suis pas pour une reprise.

Jouer l’été, c’est pourtant la solution envisagée pour le moment par les instances…

Oui, mais c’est compliqué… Si on doit aller jusqu’en juillet, on le fera, de toute façon on n’aura pas le choix mais des gens travaillent, des gens ont posé des congés à l’avance et tout tomberait à l’eau. Avec le travail qui dure parfois 8 à 9 mois d’affilée pour certains, on a besoin de récupérer. Et donc, on va poser nos congés mais être au foot le soir ?

« Au lieu d’avoir des poules de 16 équipes en N2, on aura des poules de 18 ! »

Alors, quelle est la meilleure solution ?

La meilleure solution à mes yeux, même si on va toujours prêcher par rapport à notre classement car Endoume est relégable aujourd’hui, c’est qu’ils essaient d’être le plus logique possible. Et ceux qui pensent que je dis ça pour mon propre intérêt se trompent car je ne serai peut-être pas à Endoume la saison prochaine. Pour moi, il faut arrêter les championnats ! On va être confinés pendant 45 jours et reprendre une prépa jusqu’à mi-mai ou même plus tard ? On donne des programmes aux joueurs mais on ne peut pas être sûr qu ils vont le faire correctement. Je le vis avec ma fille qui joue à haut niveau en handball, elle se prend en charge elle même, elle court autour de la villa mais on n’a pas tous la chance de ne pas vivre dans un appartement. Et il reste 9 journées de championnat, ça fait beaucoup ! Les pros peuvent jouer tous les 3 jours car ils ont un effectif de 35 joueurs, nous c’est moins, on est 17…

Que préconisez-vous exactement ?

A mon avis, il faut geler le championnat en faisant monter tous les premiers de N1, N2, N3 et en ne mettant aucune descente. La saison prochaine, au lieu d’avoir des poules de 16 équipes en N2, on aura des poules de 18. Certains vont se plaindre parce qu’ils sont 2es à 1 point du 1er, mais on ne pourra pas contenter tout le monde et pour moi, le plus juste, c’est ça ! Vu le calendrier qu’on a pendant la saison, jouer le mercredi de temps en temps n’est pas un problème. C’est déjà arrivé à beaucoup de monde de disputer un match durant cette journée et personne n’a jamais crié au scandale.