Trophées Actufoot13ITW

François Bernal « Avec ce classement, on va nous attendre ! »

05/01/2018 à 20:31

François Bernal, entraîneur de l'As Bouc Bel Air (D2), réagit après avoir obtenu le trophée Actufoot13 de l'équipe-surprise de l'année 2017.

François, quelle réaction après ce titre d’équipe-surprise de l’année 2017 ?

Je réagis bien dans la mesure où c’est une récompense de groupe, d’équipe. C’est encore mieux qu’une récompense individuelle, ça concerne tout le monde. Au classement des votes, on termine premier avec 43% des votes… On est donc l’une des équipes les plus surprenantes de l’année. Je pense que c’est une surprise. Pour moi aussi, au début quand j’ai pris l’équipe, c’était un peu surprenant mais au fur et à mesure, on a renouvelé l’équipe à 70% et j’ai vu petit à petit se former une équipe intéressante. Moi, je ne suis pas trop surpris au vu de l’implication du groupe et de l’assiduité des joueurs qui travaillent bien. Je n’ai pas regardé le parcours des autres équipes mais depuis la saison dernière, on n’a que deux défaites, une la saison dernière et une cette saison. Je ne suis donc pas surpris que l’on soit l’équipe-surprise de ce classement.

Quel est l’objectif maintenant ?

L’objectif, c’est de maintenir ce niveau. Ce sera très difficile. Jusqu’à présent on ne nous attendait pas et on ne nous prenait pas au sérieux. Avec ce classement, on va nous attendre ! Ça va être difficile de faire aussi bien que 2017 mais on va essayer de continuer. On sait bien que le championnat est très compliqué et que chaque match est indécis. Mais ça vient de démarrer, il reste une bonne partie compliquée. Beaucoup d’équipes prétendent à jouer et je trouve ça logique car les équipes sont au niveau et compétitives. Tout le monde à une chance ! On va essayer de garder cette petite avance. Maintenant qu’on est l’équipe surprise, est ce qu’on va continuer à surprendre ? Ce n’est pas sûr…

Qu’est-ce qui a fait que vous avez de tels résultats ?

Ça part du début, comme je vous l’ai dit, on a reconstruit cette équipe à 70%. On a créé une équipe de joueurs de bonne qualité qui se connaissent bien. Ce sont des joueurs de la région qui ont joué ensemble dans les petites catégories et qui prennent du plaisir à se retrouver à un age plus avancé. C’est un groupe qui prend plaisir à se retrouver et à jouer. Ce sont des amis en fait ! Au début je ne savais pas trop où j’allais, mais maintenant je vois un bon équilibre en défense, au milieu et en attaque. Il ne manquait plus que la motivation pour avoir les résultats. Après, il y a toujours un gros pourcentage de réussite. On a gagné des matchs dans les dernières minutes où on était bien accroché. Il faut toujours cette part de chance pour prétendre à quelque chose.

Un dernier mot ?

Je remercie toutes les personnes qui ont voté et je souhaite une bonne année à tous les joueurs de foot de la région.