ITWU17

Frédéric Romera « Je ne m’entendais plus avec le président »

17/07/2017 à 14:38

Après 11 ans au club, Frédéric Romera quitte le staff Seniors du Fc Côte Bleue pour devenir le nouvel entraineur de la U17 Excellence du Fc Martigues. Le coach explique sa décision.

Frédéric, pourquoi ce choix ?

Cela fait 11 ans que je suis à Côte Bleue. Cette année, j’étais avec Momo Sadani, dans le staff seniors et ça se passait très bien. Mais, je ne m’entendais plus avec le président. J’avais décidé d’arrêter puis j’ai eu une proposition de Martigues avec un beau challenge. Même si quitter mon club du Fc Côte Bleue est dur, j’ai senti qu’il était temps de changer d’air.

Que s’est-il passé par rapport au président ?

Je pense que le président n’est pas à sa place. On ne gère pas une association sportive comme on gère une entreprise. On ne s’adresse pas aux éducateurs comme on s’adresse à son employé. Sa façon de gérer les éducateurs et de parler aux gens ne me convient plus. Je mets ça sur le dos de sa maladresse et sur son inexpérience plutôt que sur la volonté d’être méchant. Ça m’a chagriné de prendre cette décision mais j’avais déjà prévenu à plusieurs reprises. Le président a affiché de beaux projets quand il est arrivé mais on s’aperçoit que sur le maillot, il n’y a même pas l’écusson du club. Je ne veux pas chipoter pour un écusson mais quand on me dit qu’on va créer un bowling et un centre de formation et qu’on n’a pas l’argent pour mettre un écusson sur le maillot, je me pose des questions…

Pourtant, les saisons précédentes se sont bien passées ?

J’étais bien avec Momo Sadani la saison dernière. J’avais aussi été adjoint en U19 DH la saison précédente. Je suis passé par toutes les catégories de la U15 aux seniors. Mais beaucoup de bons mecs du club sont partis, des gens que j’appréciais…. Le temps passant, j’ai peur que le travail qui a été fait en 7 ans par Yvan et Paul soit tout détruit. Je ne l’espère pas et je ne le souhaite pas.

Pourquoi rejoindre le Fc Martigues ?

Le challenge s’est présenté à Martigues. J’aime ça et j’ai donc accepté. Je vais avoir les U17 Excellence, la catégorie que je préfère. Yoan Agnel et Ludo Angelvy auront l’équipe DHR et moi la réserve en Excellence.

Ce n’est que du positif pour vous ?

C’est un beau défi, un beau challenge. Je redeviens entraineur numéro 1. C’est un club en devenir et je connais pas mal de monde au FCM. Le milieu du foot est petit et on se connait tous. Avant Côte Bleue, j’étais à l’USTM puis à La Couronne (Ex-Martigues Sud). Je quitte Côte Bleue mais ce n’est pas avec gaieté de cœur. Sans tout ce dont je vous ai parlé, Je serai resté ! En 17 ans, je n’ai fait que 3 clubs. Je ne suis pas un mercenaire. Quand je travaille avec des gens corrects, l’argent m’importe peu. Côte Bleue reste quand même mon club de cœur mais quand on ne s’entend pas avec des gens, à un moment donné, il faut prendre une décision.