U19 R121e journée

Le Istres FC jouera en U19 National la saison prochaine !

20/05/2019 à 18:34

Grâce à sa victoire (7-1) face au FC Martigues dimanche, le Istres FC est sûr de terminer 2e du classement de U19 R1 et donc de jouer au niveau National la saison prochaine car le champion, l'AS Monaco, possède déjà une équipe à ce niveau et ne peut donc pas monter. Patrick Lafforgue, entraîneur des violets, est fier de ses joueurs.

Patrick, pouvez-vous revenir sur cette dernière victoire face à Martigues ? J’imagine qu’il devait y avoir un peu de pression sur les épaules des joueurs ?

De la pression ? Oui, un peu, parce que c’était le jour J. C’était le moment où il fallait finaliser. Mais pas plus que ça car on savait qu’on avait un peu d’avance et encore une cartouche le week-end d’après à Salon. On avait à cœur de finir le travail chez nous pour s’enlever la pression du dernier match.

Cette montée était-elle un objectif du club au début de la saison ?

Ça fait quelques années qu’on essaye de monter au niveau national. Cela faisait 14 ans qu’on était descendu, en 2005. Ça faisait 5 ans que j’avais l’équipe et on l’avait construite pour jouer le haut du tableau et pourquoi pas monter. Donc oui, on peut dire que c’était un objectif. Par contre, on était méfiant, car on savait qu’on avait une équipe compétitive, mais on savait également qu’il suffisait d’une équipe à coté qui l’est aussi pour que ça se complique. Mais en tout cas, oui, on voulait retrouver le niveau national.

Comment s’est passée la saison ?

On a vu qu’on pouvait aller au bout mais on a vu également qu’on avait une équipe capable de se déconcentrer rapidement. On a d’ailleurs fait quelques faux-pas par manque de concentration. On savait qu’on pouvait être très bon sur les matchs importants et passer à travers face à des équipes plus mal classées. Par contre, en fin de championnat, dans le « money time », on a senti tous les jeunes concernés et concentrés. On a battu Monaco et le Cannet-Rocheville. En étant concentrés, je savais qu’on pouvait aller au bout.

Votre principal concurrent a été Marignane Gignac…

Marignane était un concurrent très solide. Il y a 3 journées, on était à égalité de points. Ils ont perdu 6 points en deux matchs pendant que nous, on a pris nos 6 points à Monaco et face au Cannet-Rocheville. Ils se sont fait surprendre par Arles à domicile. Bref, ça s’est joué sur deux matchs. Ils ont pas pris les points quand nous on les a pris. C’était très serré jusqu’au bout ! Ça aurait pu être eux… Mais nous, on a su prendre les points quand il le fallait.

Que va-t-il se passer la saison prochaine pour les joueurs qui composent votre groupe ?

La saison prochaine, une partie du groupe va rester en U19 National, les 1ère année (une bonne dizaine de joueurs). L’autre moitié passera Seniors ou U20. Ils rentrent dans le grand bain ! J’espère qu’ils vont bien rebondir dans le club ou ailleurs, ils le méritent après cette superbe saison. On a déjà un joueur de chez nous qui a signé à Sochaux. Les autres méritent de continuer leur progression. Le plus important, c’est la récompense collective, mais j’espère que les récompenses individuelles vont suivre et valider ce travail collectif.

Allez-vous continuer avec l’équipe U19 en National la saison prochaine ?

La saison prochaine, c’est très flou encore… Je n’ai pas encore été reconduit et je n’ai pas d’info du président qui attend. Mais, il ne faut pas trop attendre non plus car il faut vite avancer pour construire le groupe et car, moi aussi, sur le plan individuel, j’espère savoir ce que je vais faire ou pas l’année prochaine. J’espère être reconduit vu la saison qui a été faite et vu mon passé au club. J’espère que le président va me faire confiance.

Avez-vous l’expérience de ce niveau ?

Oui, j’ai déjà de l’expérience à ce niveau. J’ai passé 5 ans en U17 Nationaux avant de passer la main à Didier Zanetti. La seule équipe de jeunes qui m’intéresse maintenant, c’est les U19 Nationaux. Les autres équipes de jeunes, j’en ai fait le tour. Certains disent « Patrick Lafforgue est un ancien », mais non ! je viens de monter cette saison, je ne suis pas usé. Certains pourraient en avoir marre après 14 ans dans le même club, c’est normal, mais moi j’ai encore les ressources.

Un dernier mot ?

Je félicite les jeunes ! La U19 est une catégorie pas facile à gérer dans un club. On avait un groupe difficile à manœuvrer au quotidien (entraînements, matchs etc.) mais quand on les met sur les bons rails, ça envoie du lourd. Le plus dur, c’est de garder le train sur les rails, mais quand ils sont sur les rails et lancés, ils sont inarrêtables. Ils ont répondu présent au moment où on voulait tous qu’ils le soient. Ils étaient attendus au tournant mais ils ont fait le taf. Bravo. Je veux aussi saluer l’énorme travail de David Hamed qui a coaché avec moi. Les jeunes ont adoré le côtoyer et sa grande expérience de joueur professionnel a été une énorme plus-value pour tous, joueurs et moi-même. On forme une sacrée équipe, c’est pour cela que le train n’a jamais déraillé.