Mercato des bancsR1

James Strauss « Daniel Cousin ? Il a très envie de commencer »

17/05/2019 à 10:35

L'ES Fos frappe fort ! C'est l'ancien attaquant du FC Martigues, de Niort, du Mans, de Lens et des Glasgow Rangers, Daniel Cousin, qui sera l'entraîneur de la R1 du club la saison prochaine. Pourquoi l'avoir choisi ? Comment le club a-t-il pu le convaincre ? Quels sont les objectifs du nouveau coach ? James Strauss, directeur sportif de l'ES Fos, nous répond.

L’ES Fos du coach Eddy Cardillo a tout renversé sur son chemin cette saison. Champion de R2 à plusieurs journées de la fin du championnat, le club va pourtant changer d’entraîneur. C’est l’ex-joueur et ex-sélectionneur du Gabon, Daniel Cousin, qui prendra en main l’équipe qui évoluera en R1 la saison prochaine. Le Directeur Sportif, James Strauss, nous explique son choix.

James, pourquoi avoir fait le choix Daniel Cousin ?

Ça a été un choix « non-voulu » car on souhaitait continuer à travailler sur le projet avec Eddy (Cardillo). Il a fait le choix de nous quitter pour aller vers d’autres cieux et un projet professionnel plus intéressant. On lui souhaite bonne route et on le remercie du travail accompli. Il a battu tous les records en R2 cette saison. Partir comme ça, je dis bravo, il a mis la barre très très haute. L’objectif était donc de trouver quelqu’un en capacité de relever le défi. On a reçu beaucoup de monde, on s’était focalisé sur trois grands entraîneurs de niveau National et qui ont entrainé en pro dont faisait partie Daniel, et on l’a choisi. Pourquoi ? Parce qu’il est motivé, parce qu’il est dans un cursus de formation, parce qu’il aime le projet et qu’il fonctionne au projet. Ça a matché de suite ! Son passé de joueur pro peut peut-être nous apporter un plus, c’est intéressant.

Comment l’avez-vous convaincu ?

Je ne change pas mon fusil d’épaule. Il y a un projet à Fos et je pense que les infrastructures du club et le projet réunis, avec le soutien de la Ville de Fos-sur-Mer, font que le projet est viable. En face de nous, on avait un coach qui avait besoin d’un projet pour avancer aussi dans son projet « professionnel ». Je voulais quelqu’un de motivé qui avait un regard un peu neuf. Après le départ d’Eddy, il faut trouver une nouvelle dynamique. Je reste concentré sur le projet qu’on a avec mon président. On veut aller plus haut ! On cherchait de la compétence et je suis très heureux d’avoir signé Daniel Cousin pour ça.

Dans quel état d’esprit est-il ?

Il est super motivé ! Il a très envie de commencer. Il a fait son épopée en étant sélectionneur du Gabon avec de grands joueurs comme l’attaquant d’Arsenal Aubameyang. Il a l’habitude du haut niveau… Il va nous apporter quelque chose.

Quel est l’objectif du nouveau coach ?

On assure un projet. Fos doit être en N3 le plus rapidement possible. Il doit être installé à ce niveau. C’est ce qu’on a vendu avec mon président à la Ville de Fos-sur-mer qui est partenaire. On avance sur cet objectif à trois : Sport Society, l’ES Fos et la ville de Fos.

Crédit photo : serenitynews.net