Coupe de France UFOLEP1/4 de finale

L’équipe d’Air Bus passe encore !

12/04/2019 à 18:34

Dimanche 7 Avril, l'équipe d'Airbus Hélicopters recevait à 14H00 sur son complexe l'équipe de l'Olympique de Fenain (59), pour le compte du quart de finale de la Coupe de France Delarbre UFOLEP. Le dirigeant d'Air Bus, Christian Abel, nous dresse un compte rendu.

« Lors du tour précédent joué à Libercourt (62), les joueurs de cette dernière nous avaient dressé un portrait de l’équipe de Fenain, comme étant une équipe plus faible que la leur. Comme un match n’est jamais gagné avant d’être joué, l’équipe d’Airbus s’est méfiée de ces ragots, et avait raison vu l’entame de match de la part de l’équipe de Fenain.

Le coup d’envoi de cette rencontre est donné à 14H00 par l’arbitre central Mr Piro, assisté de messieurs Clavet et Delas, devant 80 personnes environ qui avaient pris place dans les tribunes.

Dès le coup d’envoi, les joueurs visiteurs prennent le match à leur compte en assiégeant le camp des joueurs locaux.

5e minute, l’avant centre de Fenain place un tir à ras de terre qui est détourné en corner par le gardien Persico. Le corner est tiré mais ne donne rien.

8e minute, suite à une faute commise sur Buresi aux 20 mètres, le coup-franc est tiré par Soilihi d’Airbus, qui est détourné par le mur de Fenain. Le corner est tiré mais ne donne rien.

Malgré une légère domination de l’équipe visiteuse, les joueurs d’Airbus réussissent à endiguer les actions de cette équipe.

22e minute, le joueur d’Airbus Mattera donne en profondeur à son collègue Soilihi qui tire à côté des buts de Fenain.

25e minute, le N°9 de Fenain donne en profondeur à un de ses collègues qui prend de vitesse l’arrière gauche d’Airbus, le N°8 place un tir que Persico détourne sur ce joueur qui ouvre la marque pour son équipe.

AIRBUS 0 – FENAIN 1

27e minute, les joueurs locaux vexés repartent à l’assaut des buts de Fenain, et obtiennent un coup-franc aux 25 mètres, que tire Buresi, la balle est détournée en corner, ce dernier ne donne toujours rien.

31e minute, occasion manquée par Buresi d’Airbus.

40e minute, sur un centre du joueur d’Airbus Gil, le gardien de Fenain relâche le ballon sur Agbessi d’Airbus, le gardien réussit à se saisir du cuir.

Avant la fin de la première période, les joueurs d’Airbus essayent d’égaliser mais plus rien ne se passe. Score à la mi-temps 1 à 0 en faveur de l’équipe de Fenain. En seconde période, l’entraineur d’Airbus procède à quelques changements, l’équipe prend alors le match à son compte et se trouve bien en place, après une baisse de régime de la
part de l’équipe de Fenain qui essaye de reproduire la même entame de match qu’en première mi-temps.

46e minute, le joueur Arnaud d’Airbus donne à gauche en profondeur sur Buresi qui centre, la balle passe devant les buts visiteurs, Agbessi manque d’un rien la reprise.

55e minute, toujours sur une attaque des joueurs locaux, Mattera hérite d’un ballon et tente sa chance d’un tir tendu, que le gardien de Fenain réussi à détourner.

Le temps passe et les aviateurs tentent d’égaliser, mais n’y parviennent pas. Finalement, ce n’est qu’à la 68e minute, que l’équipe d’Airbus parvient à égaliser sur une action du joueur Dufosse qui centre sur son collègue Laufferond, ce dernier place une tête hors de portée du gardien de Fenain.

AIRBUS 1 – FENAIN 1

Dés cet instant, l’équipe d’Airbus a bien repris les commandes du match, et manque à plusieurs reprises de reprendre la marque, mais le score ne bougera pas jusqu’à la fin du temps réglementaire, et oblige les deux équipes à jouer deux prolongations de 15 minutes.

La 1ère prolongation, est toujours favorable à l’équipe d’Airbus qui se crée encore plusieurs occasions, sans pour autant aggraver le score qui pourrait être à son avantage.

104e minute, gros coup dur pour l’équipe d’Airbus, qui à la suite à une main malencontreuse non volontaire en dehors de la surface de réparation, le ballon venant heurter la main du gardien, l’arbitre assistant après avoir consulté le central, ce dernier donne un carton rouge au gardien de but Persico qui quitte le terrain, et remplacé dans la cage par le joueur Laufferond.

La partie reprend et la fin de la première période des prolongations est sifflée.

La 2e prolongation reprend, toujours à l’avantage des aviateurs, qui sont décidés à en finir avec l’équipe de Fenain, dont les joueurs commencent à fatiguer et n’ont plus le même tonus qu’ils avaient en début de match.

110e minute, Airbus obtient un coup-franc aux 20 mètres de l’angle de la surface de réparation.

Mattera pose le ballon et se charge de tirer ce coup-franc, qu’il transforme en but en pleine lucarne que le gardien ne peut arrêter.

AIRBUS 2 – FENAIN 1

Les joueurs d’Airbus continuent à mettre la pression sur les joueurs visiteurs qui ont du mal à revenir à la marque.  Ces derniers sont à bout de souffle alors qu’ils croyaient tenir leur qualification en première période. Bien au contraire, ce sont les joueurs d’Airbus qui manquent d’aggraver le score plus largement par Soilihi et Agbessi qui mettent à côté de la cage des visiteurs.

Lors d’une ultime attaque des joueurs de Fenain, le gardien Laufferond sauve à deux reprises son équipe.

A la 121e minute, l’arbitre central siffle la fin de la rencontre, sur le score de 2 à 1 en faveur de l’équipe d’Airbus qui pour la première fois, en Coupe de France DELARBRE UFOLEP se hisse au niveau de la demi-finale qui aura lieu le week-end du 27 ou 28 Avril, toujours à domicile contre encore une équipe du Pas de Calais, à savoir celle de Raches, et dont il faudra encore se méfier.

Une mention toute particulière à l’équipe d’Airbus qui a su réagir et relever la tête en seconde mi-temps et dans les prolongations afin de pouvoir arracher cette qualification avec le cœur. Bravo à tous. »