InfoOM

L’OM récupère l’exploitation exclusive du Stade Vélodrome

12/07/2018 à 11:31

L’Olympique de Marseille a récupéré la gestion exclusive du stade Orange Vélodrome auprès d’Arema. Une réussite pour le club qui souhaite faire augmenter ses revenus liés à son enceinte.

La Provence l’annonçait hier, c’est maintenant chose faite !

Les discussions entre l’OM et Arema dataient de l’automne 2017, elles ont abouti hier soir. usqu’à la fin du partenariat privé-public (PPP), en 2045, le club va récupérer l’exploitation exclusive de l’enceinte, Bouygues restant en charge de sa maintenance lourde. Arema conservera seulement un rôle de coordination.

Cette nouvelle est une grande étape dans la construction d’un nouveau modèle économique pour l’OM car les revenus d’un club de foot se divisent en quatre grandes catégories : merchandising (vente de maillot), droits télévisuels, matchday (billetterie et dépense les jours de match) et transfert de joueurs.

Cet accord va permettre au club phocéen d’améliorer la fameuse « expérience fan » dont parle régulièrement la direction. Les premiers travaux sur la lumière et la sonorisation devraient intervenir d’ici peu. La tribune Jean-Bouin devrait aussi connaître un coup de neuf. Jacques-Henri Eyraud rêverait de proposer des places à l’anglaise, c’est-à-dire dans les tribunes, pour proposer des sièges privilégiés juste à côté, expliquait L’Equipe en avril. Le but du club étant d’atteindre les 60 ou 80 millions d’euros de recette.

Mais ce n’est pas tout ! On parle aussi d’unn musée dédié au club qui se situerait proche du Vélodrome. Le Parc Chanot serait également dans les projets de la direction, selon La Marseillaise.